Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Croissance démographique réduite au Maroc




Un foyer marocain ne compte plus en moyenne aujourd'hui qu'un peu plus de 4 personnes. (image: HCP)
Un foyer marocain ne compte plus en moyenne aujourd'hui qu'un peu plus de 4 personnes. (image: HCP)
MAROC. Avec 33,8 millions d’habitants recensés officiellement en 2014, au Maroc, le taux de croissance démographique continue à se réduire. Le Haut commissariat au Plan a présenté, jeudi 19 mars 2015, les premiers résultats du recensement général de la population et de l’habitat qui a lieu tous les dix ans. Il est passé de 2, 58% par an entre 1960 et 1970, à 1,38% entre 1994 et 2004 pour atteindre 1,25% ces dix dernières années, alors qu’il s’établit entre 0 et 1% dans les pays développés.

Alors que chaque femme accouchait en moyenne 7,2 enfants dans sa vie, en 1971, elle n’élève plus aujourd’hui que 2,1 enfants. Au même moment, la famille se concentre sur son noyau. Alors que chaque foyer comptait encore six membres en 1982, elle n’en compte aujourd’hui plus que 4,2 en moyenne. Un changement radical et rapide qui induit de fortes conséquences économiques en termes de consommation, d’immobilier, mais aussi l’allègement de la pression démographique sur la croissance.
 
 




Vendredi 20 Mars 2015



Lu 2589 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise