Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Crise du gaz : la Russie et l’Europe annoncent un retour à la normale




Malgré les annonces de reprise des livraisons, la prudence est de mise
Malgré les annonces de reprise des livraisons, la prudence est de mise
EUROPE. Après une série de rebondissements pendant le week-end, la crise du gaz entre la Russie et l’Union Européenne (UE) pourrait s’achever ce mardi.

La présidence tchèque de l’UE comme les dirigeants du groupe gazier russe Gazprom ont assuré que les livraisons de gaz reprendraient mardi matin après la signature d’un nouvel accord lundi entre Moscou et Kiev.

De son côté, l’UE s’est engagée à déployer des observateurs internationaux pour s’assurer du bon acheminement des livraisons russes à travers l'Ukraine.

La Russie a coupé le robinet du gaz le 1er janvier après un différend avec Kiev qu’elle accuse de « voler » du gaz destiné aux clients européens. Elle demande également à la compagnie ukrainienne Naftogaz le remboursement de 600 millions de dollars de dettes.

Malgré les annonces officielles de reprise des livraisons, les observateurs restent prudents car l’accord signé lundi ne règle pas ce dossier financier, ni le différend sur le tarif du gaz russe destiné à la consommation ukrainienne pour 2009.
LIre aussi Relance dans la guerre du gaz russe


Brigitte Challiol


Lundi 12 Janvier 2009


Plus d'actualités sur : gaz, Gazprom, kiev, moscou, naftogaz, Russie, Union européenne (UE)

Lu 1071 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise