Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Crise des réfugiés : Merkel et Hollande refusent la "fin de l'Europe"




EUROPE. Intervenant mercredi 7 octobre 2015 au Parlement européen de Strasbourg, François Hollande et Angela Merkel ont plaidé pour une Europe plus solidaire face à la crise des réfugiés. Selon Martin Schulz, président du Parlement européen, qui les accueillait, "lorsque la coopération franco-allemande ne fonctionne pas, c'est toute l'Europe qui souffre."

Et les deux intéressés ont bien parlé d'une même voix dans ce dossier.

Le président français a mis en garde contre "'une fin de l'Europe" en fustigeant "la tentation du repli national" qui condamne à "l'impuissance." Il a insisté sur le principe de solidarité "avec les réfugiés et des États européens qui en subissent la pression en première ligne aux frontières et des pays voisins des lieux de conflits et qui accueillent des réfugiés en grand nombre."

"Regardons les choses en face. Nous sommes confrontés à l'arrivée exceptionnelle de femmes et d'hommes depuis le début de l'année... Beaucoup ont fui la guerre et les massacres, d'autres cherchent une vie meilleure. Tous ont enduré des conditions épouvantables, ont été livrés à des trafiquants sans scrupules, trop sont morts dans des conditions atroces" poursuit-il.

"L'Europe a tardé à comprendre que les tragédies au Moyen-Orient et en Afrique ne pouvaient pas être sans conséquence pour elle. L'Europe n'a pas mesuré l'espoir qu'elle suscite et qu'elle suscitera longtemps face au désarroi de ceux qui attendent depuis la nuit qui s'est pour eux ouverte depuis trop longtemps. L'Europe n'a pas prodigué avec suffisamment d'ampleur l'aide à des pays qui pourtant accueillaient dans des camps des populations toujours plus nombreuses. C'est dans l'urgence qu'elle a dû s'organiser pour être digne de sa tradition d'asile" commentait François Hollande indiquant qu'il fallait "discuter avec la Turquie avec des règles claires parce que c'est en Turquie que les réfugiés doivent, autant qu'il est possible, être accueillis. Mais, la contrepartie c'est que nous puissions aider la Turquie."

La chancelière allemande a elle souligné que "le grand nombre de réfugiés représente une épreuve aux dimensions historiques. C'est la tâche de l'Europe et du monde entier de faire en sorte que ces humains aient une vie digne dans leur pays." Pour Angela Merkel, "nous ne devons pas céder à la tentation de rétrograder, d'agir à une échelle nationale. C'est le moment où nous avons besoin de plus d'Europe ! L'Allemagne et la France y sont prêtes... Les frontières extérieures seront protégées avec succès seulement si nous agissons pour résoudre les nombreuses crises dans notre voisinage." La chancelière allemande voit aussi pour la Turquie "une rôle-clé" et réclame la révision de la procédure de Berlin sur l'asile la qualifiant d'"obsolète en pratique dans sa forme actuelle."




Mercredi 7 Octobre 2015



Lu 614 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 10:48 La Tunisie engrange 14 mrds€ d'investissements

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise