Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Création d'un centre technique d'appui au développement des micro et PME euro-méditerranéennes

Signature d'un mémorandum d'entente entre Promos( Chambre de commerce de Milan) et les partenaires tunisiens




Création d'un centre technique d'appui au développement des micro et PME euro-méditerranéennes

 

TUNISIE / ITALIE. En marge de la 10e conférence FEMIP (Facilité Euro Méditerranéenne d'Investissement et de partenariat), organisée, jeudi 8 mars 2012, à Tunis, un mémorandum d'entente a été signé entre Promos (Chambre de Commerce de Milan) et quatre institutions tunisiennes impliquées dans le financement et l'appui de la PME tunisienne à savoir l'APII  (Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation), la FIPA (Agence de Promotion des Investissements extérieurs), le CEPEX (centre de Promotions des Exportations) et la BFPME (Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises).

La signature de ce mémorandum marque la concrétisation, en Tunisie, d'un projet relatif à la création d'un centre technique d'appui au développement des MPME ( micro, petites et moyennes entreprises) dans toute la région euroméditerranéenne.

Une initiative parrainée par la Chambre de commerce de Milan et dont le but principal est de renforcer la coopération économique et financière dans la zone Euromed en aidant les entités des pays partenaires qui apportent déjà un soutien aux micros entreprises et aux PME en leur fournissant les ressources nécessaires sous forme d'assistance technique et d'instruments financiers.

La mise en place du projet se fait de façon graduelle, après l'établissement d'un consensus et d'un calendrier au cours du premier semestre 2011, le démarrage effectif est prévu en 2012

Noureddine Zekri, directeur général de la FIPA précise que "cet accord vient conforter des relations déjà privilégiées entre la Tunisie et l'Italie et se présente comme la continuité de la coopération entre les deux pays". "Un accord, qui vise, précise-t-il, à optimiser les échanges et à mieux les coordonner en faveur d'une présence renforcée des entreprises italiennes en Tunisie et d'un échange optimal d'expérience et de savoir-faire."

 





Jeudi 8 Mars 2012



Lu 1383 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 10:48 La Tunisie engrange 14 mrds€ d'investissements


Commentaires

1.Posté par MEKKAOUI le 09/03/2012 18:17
Très bonne initiative.
La signature de ce mémorandum, nous intéresse en tant qu'ALGERIENS ayant des relations priviligiées avec la TUNISIE ET L' ITALIE, dans la mesure où nos entreprises ont besoin d'un centre technique d'appui au développement des MPME ( micro, petites et moyennes entreprises) dans toute la région euroméditerranéenne.

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise