Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Création d'un Institut euroméditerranéen en science du risque à l'automne 2010




L'institut formera des cadres supérieurs à la gestion des crises et des risques, notamment technologiques (photo Ademe)
L'institut formera des cadres supérieurs à la gestion des crises et des risques, notamment technologiques (photo Ademe)
FRANCE / MEDITERRANEE. L'Association euroméditerranéenne des formations sur les risques (AEFMR, basée à Cergy-Pontoise, en région parisienne)  et 16 universités du bassin méditerranéen ouvriront un Institut euroméditerranéen en science du risque à l'automne 2010. 

Il proposera deux filières de formation, l'une de type executive MBA pour des cadres professionnels, l'autre pour des étudiants de niveau bac+4 à bac+5 dans le cadre d'un programme Erasmus. L'institut, qui sera localisé "sur un site prestigieux", assure l'AEMFR sans davantage de précision, délivrera les enseignements de tronc commun, tandis que les enseignements spécialisés par thématique de risques seront dispensés sur les lieux de formation des partenaires. 
 
Cet institut, dont la création avait été officialisée le 5 octobre 2009 lors d'une réunion à la présidence de la république française, s'inscrit dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée. Il est lancé les 9 et 10 novembre 2009 lors des Rencontres euroméditerranéennes 2009 des formations sur les risques, qui se déroulent à l'Unesco à Paris.

Les établissements partenaires sont, en France, les universités Montpellier-II, Versailles, Paris-X et Aix-Marseille-II, et l'Ecole des hautes études en santé publique. Les autres partenaires sont l'université de Galatasaray (Istanbul), Politecnico di Milano, La Sapienza Roma, les universités d'Athènes, Ramon Llull (Barcelone), Oran, Saint-Joseph (Beyrouth), Sidi Mohamed Ben Abdellah (Fès), Abdelmalek Essaadi (Tanger), El Manar (Tunis), et du Caire.
 


Marie-Pierre Vega


Lundi 9 Novembre 2009



Lu 2031 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise