Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Corsica Linea et la Méridionale lancent un préavis de grève




La CGT-marin lance un appel à la grève sur les compagnies maritimes La Méridionale et Corsica Linea. (ph NBC)
La CGT-marin lance un appel à la grève sur les compagnies maritimes La Méridionale et Corsica Linea. (ph NBC)
FRANCE. C’est au tour de la CGT des marins de Marseille, d’émettre un préavis de grève. Les compagnies maritimes Corsica Linea (ex-SNCM) et la Méridionale vont entrer dans le mouvement social que connaît la France depuis plusieurs semaines. Le préavis prévoit 48h de grève, le 13 et 14 juin 2016 pour protester contre la loi travail.
 
« Cette loi scélérate contre le travail et les travailleurs constituerait, si elle était adoptée, une arme décisive contre l'emploi et les acquis sociaux de tous les salariés, dont les marins, avec la remise en cause de nos conventions collectives » dénonce le syndicat dans une lettre envoyée au président de Corsica Linea. 
 
La CGT-marin demande aux ministres français des Transports, Alain Vidalies et du Travail, Myriam El-Khomri, « une lettre garantissant que les conventions collectives de chaque secteur de navigation ne feront pas l’objet d’une modification, fusion ou suppression de la part de l’Etat » poursuit le syndicat dans son texte. 
 
Cette grève devrait toucher les ports de Marseille, Nice et Toulon et ceux de la Corse. 
 
Le mouvement social contre la loi travail concerne tous les secteurs. Le 2 juin 2016, le syndicat des pilotes d’Air France (SPAF) rejoignait le SNPL (syndicat national des pilotes de ligne) et Alter (troisième syndicat de pilotes) pour lancer un appel à la grève du 11 au 14 juin 2016. Ce, alors que plusieurs milliers de supporters vont arriver en France pour la coupe d’Europe de football.


Ludivine Tur


Mardi 7 Juin 2016



Lu 1154 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA