partager partager

Corsica Ferries a gardé le vent en poupe en 2009

Avec 1,8 million de voyageurs transportés sur l’Ile de Beauté en 2009, la compagnie maritime Corsica Ferries enregistre la plus forte progression, +10 %, devant la SNCM (+4%) tandis que la CMN marque un repli de 3% avec un peu plus de 209.000 passagers. Une croissance que Pierre Mattei, directeur de Corsica Ferries, attribue à la mise en service du Mega Express V.


Pierre Mattei, directeur général de Corsica Ferries. (Photo : Corsica Ferries)
Pierre Mattei, directeur général de Corsica Ferries. (Photo : Corsica Ferries)
FRANCE. En 2009, Corsica Ferries a transporté 2,6 millions de passagers (+8 % France et Italie) dont 1,8 million de voyageurs sur les lignes françaises.

« Nous avons doublé nos capacités sur Ajaccio avec la mise en service du Mega Express V au mois d’avril" explique Pierre Mattei, directeur général de la compagnie bastiaise, qui "détient aujourd'hui 61% de parts de marché sur l'axe Corse."

Et d'expliquer que tout n'est pas rose. "Nous avons perdu du temps avec la livraison tardive de ce navire.  Nous avons enfin atteint l’objectif que nous nous étions fixé il y a neuf ans à savoir exploiter 4 Mega entre Toulon et les ports corses. En 2009, la crise a profité à la Corse et à la Sardaigne. En ces temps d’incertitude et de climat morose, les gens préfèrent ne pas voyager loin et misent sur des destinations refuges telles que la Corse ».

Un propos appuyé par l’Observatoire régional des Transports de la Corse  : « C’est une destination dépaysante pour un prix intéressant. Que ce soit en maritime ou en aérien, avec l’arrivée des low cost il y a deux ans, l’offre n’a cessé d’augmenter. Grâce à Germanwings, XL Airways puis easyJet, le trafic a été multiplié par 7 en un an avec 210.000 passagers aériens en 2009 », observe Bruno Battesti, responsable de l’ORTC (Observatoire régional des Transports de la Corse).

L'arrivée de Moby Lines n'effraie pas Corsica Ferries

L'arrivée du Mega Express V au départ de Toulon en avril a dopé les trafics. (Photo: F.D)
L'arrivée du Mega Express V au départ de Toulon en avril a dopé les trafics. (Photo: F.D)
Et en 2010, l’offre aux passagers s’annonce une nouvelle fois prometteuse avec l’arrivée de Moby Lines sur le continent français. Elle proposera 4 rotations par semaine au départ de Toulon. Une concurrence qui ne semble pas effrayer Corsica Ferries.

« Avec un million de passagers, on n’imaginait pas rester seul à Toulon. Ce qu’ils apportent en termes d’offre est inférieur à ce que nous proposons avec notre Mega Express V. Moby Lines propose 4 rotations par semaine, Corsica exploite 5 rotations par jour ! Je ne minimise par leur arrivée mais ça ne va pas bouleverser le marché ! Notre vrai concurrent c’est la SNCM au départ de Nice et Marseille », analyse Pierre Mattei.

S’agissant du fret, Corsica Ferries a connu en 2009 une croissance de 13% avec près de 397.000 mètres linéaires de roll transportés (remorques) alors qu’au même moment le fret sur la Corse enregistrait un recul de 2%. Cette croissance s’explique en partie par la décision du distributeur E. Leclerc de confier  une partie de son fret à la compagnie à la tête de maure pour alimenter les magasins corses.

Sardinia Vera, une offre tournée vers la clientèle fret

Corsica Ferries a prévu en 2010 d’améliorer son offre avec la mise en ligne en avril au départ de Toulon du Sardinia Vera, un cargo-mixte d’une capacité de 600 passagers, 30 camions et 200 voitures.

La compagnie qui a perçu l’an passé 18 millions d’euros d’aide sociale au passager (65% de sa clientèle) devrait enregistrer un résultat positif en 2009. Elle assure les liaisons Bastia-Toulon, Ajaccio-Toulon, Toulon-Bastia, Toulon-Ajaccio et Ajaccio-Nice et Bastia-Nice.

Au total plus de 4,5 millions de voyageurs se sont rendus en Corse par voie maritime en 2009, un trafic en hausse de  6 % comparé à 2008. Le trafic passagers en provenance et à destination de la France a  progressé de  7% et celui sur l’Italie de 4%.

Lire aussi : Un million de places supplémentaires chez Corsica Ferries
                   : Corsica Ferries accroît encore sa capacité sur la Corse et développe le fret autour de l'Italie


Nathalie Bureau du Colombier


Lundi 25 Janvier 2010



Lu 1718 fois
© Copyright Econostrum.info
Conformément au code sur la propriété intellectuelle, toute reproduction ou transmission de cet article est strictement interdite, sauf accord formel d'Econostrum.info


Publicité




avis d'expert
Aux racines de la croissance verte en région Méditerranée
Dr. Christian Averous Par Dr. Christian Averous, économiste de l’Environnement
Promouvoir une croissance verte dans la région Méditerranée, en soutien au développement durable et à la réduction de la pauvreté, s’impose comme défi majeur de notre temps. English version

Pour une réorganisation des relations entre l’Union européenne et les pays méditerranéens
Jean-François Coustillière Par Jean-François Coustillière, consultant sur les questions euro-méditerranéennes
Aujourd’hui l’Union européenne (UE) dispose de trois cadres différents qu’elle a, elle-même, proposés, pour organiser la coopération en Méditerranée : le Processus de Barcelone (PB) né en 1995, la politique européenne de voisinage (PEV) née en 2003 et l’Union pour la Méditerranée (UpM) née en 2008.

Aspects géopolitiques de la crise syrienne
Michel Roche Par Michel Roche, consultant
Depuis plus d’un an la Syrie vit un drame et on ne voit pas émerger une solution. Les résolutions pourtant peu ambitieuses des Nations Unies, ne sont pas respectées et l’envoi d’un contingent d’observateurs qui atteindra 300 hommes (sic) parait bien dérisoire face à l’ampleur de la crise.