Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Corruption au Portugal : le ministre de l’Intérieur démissionne




Photo BL
Photo BL
PORTUGAL. Le ministre de l’Intérieur portugais a démissionné, suite au coup de filet pour corruption dans plusieurs ministères. Miguel Macedo a estimé qu’il avait perdu toute légitimité pour rester au gouvernement. Il se défend d’avoir un quelconque lien avec l’affaire des visas dorés. Mais, il était associé d’un cabinet d’affaires appartenant à l’une des onze personnes interpellées.

L’opération labyrinthe menée par 200 policiers a été entamée en juin 2014. La police soupçonne des cadres et des hauts fonctionnaires des ministères de la justice, de l’intérieur et de l’environnement d’avoir facilité l’attribution des fameux « Visas dorés » en contrepartie de sommes d’argent. Les « Visas gold » ont été créés en 2012 par le ministre des affaires étrangères de l’époque, Paulo Portas- aujourd’hui vice premier ministre- pour attirer les investissements au Portugal. En contrepartie de l’achat d’un bien immobilier de luxe ou la création d’emplois, les ressortissants non européens pouvaient obtenir un laisser passer leur permettant de mettre un pied en Europe.

A ce jour, 1600 « visas dorés » ont été attribués essentiellement à des Chinois, des Brésiliens et des Angolais. Au total, le Portugal a engrangé 1 mrd€. Cette affaire de corruption présumée intervient alors que débute la commission d’enquête sur la BES - Banque Espirito Santos, dont la chute a fragilisé les pouvoirs économiques et politiques. La commission dirigée par la Banque Centrale du Portugal s’attend à de nouvelles révélations sur les malversations qui ont entraîné la chute de l’établissement financier privé. Sans lien avec les déboires de la BES, l’affaire des « Visas en or » fragilise le gouvernement de droite au pouvoir, à un an des législatives. L’opposition réclame un remaniement voir la démission de l’équipe en place.




Lundi 17 Novembre 2014



Lu 3047 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise