Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Corinne Vezzoni lauréate du projet de reconversion de l'hôpital Chalucet à Toulon




Le site de l'hôpital Chalucet à Toulon après sa requalification (photo Vezzoni & Associés)
Le site de l'hôpital Chalucet à Toulon après sa requalification (photo Vezzoni & Associés)
FRANCE. L’équipe emmenée par l’architecte marseillaise Corinne Vezzoni* est la lauréate du concours de maîtrise d’œuvre pour la reconversion du site de l’ancien hôpital Chalucet, dans le centre ville de Toulon.

Le projet porté par la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM) prévoit la réalisation d’une « Cité de la connaissance » sur le site de l’ancien hôpital Chalucet (3 ha) acquis en 2013 par l’EPF Paca moyennant un chèque de 9,5 M€. L’opération, représentant un investissement global de 60,6 M€, mêlera constructions neuves et reconversion d’anciens bâtiments sanitaires et militaires sous la houlette de différents maîtres d’ouvrage publics.

Le nouveau quartier prendra place autour du Jardin Alexandre 1er avec l’école supérieure d’art et de design TPM (ESADTPM), l’école supérieure internationale de commerce Kedge Business School, un incubateur/pépinière d’entreprises numériques, une médiathèque municipale et départementale, et des services et bureaux administratifs pour le Conseil départemental du Var. Des logements viendront d’adosser au projet.

Corinne Vezzoni propose un projet qui vise à étendre et valoriser le Jardin Alexandre 1er « cet écrin somptueux, servi par la qualité des grands horizons du paysage toulonnais ». Le projet urbain de l’architecte phocéenne participera à fédérer deux quartiers : la ville Haussmannienne et son orthogonalité impeccable et la ville du XXe siècle, plus libre, qui s’appuie sur la diagonale des anciens remparts.
 le centre du futur campus. 

Les travaux devraient démarrer en juillet 2017 en vue d’une livraison du site deux ans plus tard, juste avant la rentrée universitaire de septembre 2019.

* Le groupement lauréat comprend les agences d’architecture Vezzoni & associés (Marseille) et Christian Devillers et associés (Paris), l’agence HYL (urbaniste, paysagiste), les Bet Adret (qualité environnementale), Ingénierie 84, Cerretti, CEC, Ginger CEBTP, Francis Fontanez et 8’18’’ (éclairagiste).




Lundi 12 Octobre 2015



Lu 1564 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise