Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Compétitivité et austérité sur la voie du divorce




Le WCC publie un classement sur la compétitivité des pays dans le monde (photo IMD)
Le WCC publie un classement sur la compétitivité des pays dans le monde (photo IMD)
MÉDITERRANÉE. Compétitivité et austérité à tout va ne feraient pas bon ménage selon le World Competitiveness Center (WCC), géré par l'IMD, un institut de management renommé basé en Suisse.

Le centre analyse les conséquences des mesures politiques mises en place sur la compétitivité des États et des entreprises. L'institut classe soixante pays "du plus haut niveau de compétitivité au plus bas niveau". En 2012, les États-Unis, la Suisse et Hong-Kong arrivent en tête alors que la zone euro "stagne".

Stéphane Garelli, directeur du centre, explique que les résultats de ce classement ont ravivé "le débat sur l'austérité. Les réformes structurelles sont nécessaires, mais la poursuite de la croissance est un requis pour la compétitivité. De plus, les mesures drastiques d'austérité vont bien souvent à l'encontre de la population".

La Méditerranée souffre d'un manque de compétitivité selon le WCC

La Méditerranée marque encore plus le pas dans ses difficultés de compétitivité. Car aucun des pays ne se hisse dans le top 10 du classement. Israël est le premier pays des pays du pourtour à apparaître à la 19e place. Loin derrière, la France se manifeste à la 29e place, suivie bien plus tard par la Turquie, l'Espagne, l'Italie et le Portugal qui se font front (38 à 41e place) et par la Jordanie (49e). Derniers du classement, la Croatie (57e) et la Grèce (avant-dernier) illustrent les difficultés des pays européens à être performants sur la scène mondiale.

Comme l'année dernière, l'Europe du Sud "est retenue par ces programmes d'austérité qui retarde la guérison et remet en question l'opportunité des mesures proposées" souligne le rapport. L'Italie, l'Espagne, le Portugal et la Grèce "ne diversifient pas suffisamment leur industrie" regrette également le WCC.

La clé de la compétitivité est "simple" ajoute le directeur du centre : "il faut fabriquer, se diversifier, exporter, investir dans les infrastructures, éduquer, soutenir les PME, faire respecter la discipline budgétaire, et surtout maintenir la cohésion sociale".

Voir le classement




Mercredi 29 Mai 2013



Lu 521 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 08:50 L'Algérie dans le doute €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise