Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Cinq réacteurs nucléaires devront s'arrêter pour contrôle en France




Le fond primaire de générateur de vapeur se trouve en cause (illustration ASN)
Le fond primaire de générateur de vapeur se trouve en cause (illustration ASN)
FRANCE. L'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a demandé, mardi 18 octobre 2016, à EDF de procéder "sous trois mois à des contrôles complémentaires sur certains fonds primaires de générateurs de vapeur de cinq de ses réacteurs dont l'acier est affecté par une concentration élevée en carbone".

Il s'agit de pièces fabriquées par le Japonais Japan Casting and Forging Corporation (JCFC) et par le Français Areva Creusot Forge mises en défaut sur une cuve destinée au réacteur EPR de Flamanville

Quarante-six générateurs de vapeur présents dans dix-huit réacteurs exploités par EDF en France sont susceptibles de présenter cette anomalie. Les centrales nucléaires concernées sont celles du Blayais, du Bugey, de Cattenom, de Chinon B, de Civaux, de Dampierre-en-Burly, de Fessenheim, de Gravelines, du Tricastin.

Dans un communiqué, l'ASN insiste pour que ces contrôles soient effectués "sans attendre les arrêts programmés des réacteurs pour renouvellement de combustible". Sept réacteurs se trouvent déjà à l'arrêt et cinq autres devront donc aussi s'arrêter. EDF doit prouver à l'ASN la sûreté de ses équipements.

Voir la décision de l'ASN

2016_dc_0572.pdf 2016-DC-0572.pdf  (115.7 Ko)



Eric Apim


Mercredi 19 Octobre 2016



Lu 910 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Crise du Qatar :
Et si les véritables raisons étaient ailleurs ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA