Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Cinq opérateurs italiens de téléphonie accusés de pratiques commerciales illégales




Le litige porte sur la vente à distance de services téléphoniques (photo : AGCM)
Le litige porte sur la vente à distance de services téléphoniques (photo : AGCM)
ITALIE. L'autorité italienne de la concurrence (Autorità garante della concorrenza e del mercato - AGCM) a infligé, mardi 18 juillet 2017, une amende totale de 9 M€ à cinq opérateurs téléphoniques. Ils répondaient de pratiques commerciales illégales, violant les droits des consommateurs.

Les cinq entreprises concernées - Vodafone, Telecom Italia, Wind, Fastweb et Tiscali - se trouvent épinglées sur la commercialisation à distance, en ligne, par téléphone ou sur un stand (donc en dehors des agences commerciales) de services de téléphonie fixe et/ou mobile. L'activation des contrats se déroulait sans attendre le délai de quatorze jours de réflexion prévu par le Code italien de la Consommation et permettant à l'abonné d'exercer son droit de rétractation. Les sociétés ne prévenaient pas leur client de cette possibilité et n'affichaient pas ce texte sur leur site web ni dans leurs conditions générales de contrat. Or, le client doit expressément renoncer à ce droit pour que l'activation se déroule avant l'écoulement des quatorze jours. "Le consommateur n'était pas accompagné pour être en mesure de choisir librement cette option", indique l'AGCM.




Mercredi 19 Juillet 2017



Lu 3185 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Lundi 18 Septembre 2017 - 09:51 Linkbynet rachète l'Aixois Treeptik

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

Arabie Saoudite : La « Nuits
des Longs Cimeterres »
se poursuit…


avis d'expert

Roland Lombardi, docteur en Histoire, consultant indépendant en géopolitique, analyste au sein du groupe JFC Conseil et chercheur associé à l'IREMAM de l'Université Aix Marseille.


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF