Cinq morts dans l’échouement du Costa Concordia
Costa Concordia qui a effectuait une croisière en Méditerranée (Civitavecchia, Palerme, Cagliari, Palma de Majorque, Barcelone, Marseille) s’est échoué vendredi 13 janvier 2012. Il a coulé quelques heures plus tard devant l’île de Giglio. (Photo NBC)
ITALIE. La croisière a tourné au cauchemar pour les 4 231 passagers et membres d’équipage du Costa Concordia. Vendredi 13 janvier 2012, 20 heures, le paquebot aurait heurté un rocher, soit deux heures après avoir appareillé du port italien de Civitavecchia.
Malgré la voie d’eau, le commandant a tenté de rejoindre l’île de Giglio où se trouve le port le plus proche situé sur la côte toscane. À bord, les passagers et l’équipage ont été priés de monter dans les chaloupes. Les opérations de sauvetage ont été coordonnées par le centre de sauvetage de Rome (MRCC) d’après nos sources, dans la plus grande confusion. Un bilan provisoire fait état de cinq morts et d'une quarantaine de blessés. Parmi les 3 200 passagers, un millier de croisiéristes italiens, 500 Allemands et entre 150 et 250 Français. « L’ambassade de France à Rome est mobilisée pour porter assistance à nos compatriotes », a indiqué samedi 14 janvier 2012 le Quai d’Orsay qui a mis en place un numéro vert pour les ressortissants français (01 43 17 56 46). Le rapatriement des rescapés français devait avoir lieu samedi dans la journée. Le Costa Concordia devait faire escale à Marseille, dimanche 15 janvier 2012, port tête de ligne qu’il touche tous les dimanches. À présent, le fleuron de la compagnie Costa Croisière git à l’entrée du port italien qu’il n’a pas réussi à atteindre. Cellule de crise du Quai d'Orsay 01 43 17 56 46 Lire aussi : Fin de la funeste croisière Costa Crociere S.p.A va affronter du gros temps Nathalie Bureau du Colombier
Samedi 14 Janvier 2012
Lu 4674 fois
© Copyright Econostrum.info
Conformément au code sur la propriété intellectuelle, toute reproduction ou transmission de cet article est strictement interdite, sauf accord formel d'Econostrum.info |
Pour une réorganisation des relations entre l’Union européenne et les pays méditerranéens
Par Jean-François Coustillière, consultant sur les questions euro-méditerranéennes Aspects géopolitiques de la crise syrienne
Par Michel Roche, consultant Depuis plus d’un an la Syrie vit un drame et on ne voit pas émerger une solution. Les résolutions pourtant peu ambitieuses des Nations Unies, ne sont pas respectées et l’envoi d’un contingent d’observateurs qui atteindra 300 hommes (sic) parait bien dérisoire face à l’ampleur de la crise.
|
|
||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||


Par Jean-François Coustillière, consultant sur les questions euro-méditerranéennes
Par Michel Roche, consultant 







