Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Cinq groupes pétroliers signent des contrats en Algérie




Signature de contrat entre Sonatrach et le consortium Statoil-Shell (photo AB)
Signature de contrat entre Sonatrach et le consortium Statoil-Shell (photo AB)
ALGERIE. Cinq compagnies pétrolières étrangères retenues dans le cadre d'un appel d'offres pour de nouveaux blocs d'exploitation en Algérie ont paraphé leurs contrats le 29 octobre 2014 à Alger.

La signature a eu lieu entre le groupe public algérien Sonatrach, Alnaft (Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures),  et les compagnies Statoil (Norvége) Shell (Angleterre/Pays-Bas), Repsol (Espagne), Enel (Italie) et Dragon oil (Emirats).

Pour la première phase de recherche et d'exploration de trois ans, "le montant des investissements  est de l'ordre 150 M$ ", a déclaré en marge de la signature,  le président du comité de direction d'Alnaft, Sid Ali Betata.

Le consortium Statoil-Shell a signé pour le périmètre Timssit situé dans la région Est du pays, Dragon oil-Enel pour  le périmètre Tinhert nord situé à l'Est  et pour celui de M’Sari Akabli dans la région Ouest, et Repsol-Shell pour  le périmètre Boughezoul dans la région Nord de l'Algérie.

L'appel d'offres portait sur 31 blocs pour l'exploitation d'hydrocarbures de type conventionnel (pétrole et gaz) et non conventionnel (gaz de schiste), mais seuls quatre périmètres ont intéressé les compagnies. 
Alnaft, Sid Ali Betata a annoncé à la presse qu'un 5eme appel d'offres était en cours de préparation

1er forage offshore pour Sonatrach fin 2015

Said Sahnoun (photo AB)
Said Sahnoun (photo AB)
Le groupe Sonatrach compte réaliser son premier forage offshore fin 2015 annonce  le P-dg par intérim de Sonatrach, Said Sahnoun. Il se fera au large du département de Béjaia, à 250 km à l'est d'Alger, selon un expert du ministère de l'énergie. Les zones offshores susceptibles de contenir des hydrocarbures en Algérie  sont situées entre 2 000 et 2 500 mètres de profondeur, selon des experts du secteur.

Le coût d'exploration d'un seul forage en mer est supérieur là 100 M$ .
 
 


A. Belkessam, à ALGER


Mercredi 29 Octobre 2014



Lu 6026 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise