Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Cinq géants du pétrole débarquent en Croatie




La platforme Ivana A dans la mer Adriatique (Photo : INA)
La platforme Ivana A dans la mer Adriatique (Photo : INA)
CROATIE. Lors de sa première réunion de l'année, vendredi 2 janvier 2015, le gouvernement de Zagreb a dévoilé la liste des gagnants de l’appel d’offres lancé en avril 2014 pour l’exploration des ressources énergétiques (pétrole et gaz naturel) dans la mer Adriatique. Au total, cinq géants de l’énergie obtiennent un permis de prospection pour cinq ans : l’entreprise croate INA, l’autrichienne OMV, l’américaine Marathon Oil, l’italienne ENI et la britannique MedOilGas.

Le gouvernement social-démocrate a attribué dix des vingt neuf zones composant l’ensemble de la superficie exploitable. Le consortium constitué de Marathon Oil et d’OMV en a obtenu sept, la compagnie INA deux et le consortium ENI-MedOilGas un seul.

Ces sites d’environ 1 000 à 1 600 km² se concentrent notamment dans la partie centrale et meridionale du littoral dalmate : huit se trouvent dans le Nord de l’Adriatique, tandis que vingt-et-un se situent au centre et dans le Sud.

D’après les déclarations du ministre croate de l’Énergie, Ivan Vrdoljak, “les investissements relatifs aux activités de recherche s’élève à 4 milliards de kunas”, soit environ 520 M€. Les entreprises qui ont remporté l’appel d’offres auront jusqu’au 2 avril 2015 pour négocier les contrats avec le gouvernement. 





Lundi 5 Janvier 2015



Lu 3221 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise