Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Cinq compagnies pour quatre concessions en Algérie




ALGÉRIE. Cinq compagnies pétrolières étrangères ont été retenues mardi 30 septembre 2014 lors de l'ouverture des plis du quatrième appel d'offres pour les opportunités de recherche et d'exploitation d'hydrocarbures en Algérie lancés en janvier 2014.
La signature des contrats aura lieu le 29 octobre 2014 à Alger.

Il s'agit du norvégien Statoil, de l'anglo-néerlandais Shell ,de l'Italien Enel, de l'espagnol Repsol et de l'émirati Dragon oil.

L'appel d'offres portait sur trente-et-un périmètres pour des hydrocarbures de type conventionnel et non conventionnel , mais seuls quatre périmètres situés dans différentes régions du pays, ont intéressé les compagnies.

Il s'agit de la première ouverture de plis d'appel d'offres depuis l'attaque meurtrière menée début 2013 contre le complexe gazier de Tiguentourine à In Amenas, à 1 300 kilomètres au sud-est d'Alger.

Les consortiums Statoil-Shell, Repsol-Shell, Enel-Dragon oil et enfin Dragon oil-Enel ont été retenus pour quatre périmètres dans différentes régions du pays. L'italien Eni a dû passer son tour, son offre était moins importante que celle de ses concurrents.

"Les périmètres proposés concernent les bassins sédimentaires contenant les hydrocarbures de type conventionnel et ceux de type non conventionnel, essentiellement les réservoirs compacts de pétrole et de gaz, communément appelés +tight oil+ et + tight gas+", souligne Sid Ali Betata, président du comité de direction d'Alnaft (Agence nationale pour la revalorisation des ressources en hydrocarbures).

Aucune offre n'a été présentée pour le gaz de schiste, dont l'exploitation éventuelle a soulevé un tollé dans le pays. A ce sujet, le représentant d'Alnaft estime que "l'objectif n'est pas le gaz de schiste, mais de développer les ressources en hydrocarbures des périmètres proposés."


A. Belkessam, à ALGER


Mardi 30 Septembre 2014



Lu 3802 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise