Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Cinq banques et assurances françaises sont accusées de financer les colonies israéliennes




Plusieurs organisations reprochent aux banques et assurances françaises de participer au développement des colonies israéliennes (photo F.Dubessy)
Plusieurs organisations reprochent aux banques et assurances françaises de participer au développement des colonies israéliennes (photo F.Dubessy)
ISRAËL / FRANCE. Dans un rapport commun paru mercredi 29 mars 2017, plusieurs organisations dénoncent l'implication de banques et assurances françaises dans le financement de banques et entreprises israéliennes engagées dans le maintien et le développement des colonies israéliennes.

Publié par l'Association France Palestine Solidarité, CCFD-Terre Solidaire, Fair Finance France, FIDH (Fédération internationale des droits de l'homme), LDH (Ligue des droits de l'homme) , Solidaires, CGT et Al-Haq, ce document de vingt-huit pages indique que "la colonisation ne pourrait exister sans la contribution des banques israéliennes qui financent les constructions et des sociétés israéliennes qui fournissent services et infrastructures dans les colonies". Cette enquête révèle les noms de plusieurs entités développant des liens financiers avec ces banques et entreprises israéliennes : BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole (et sa filiale LCL), BPCE (et sa filiale Natixis) et Axa.

Toutes ces banques et assurances françaises auraient plusieurs participations minoritaires, de manière directe ou indirecte, dans des banques ou entreprises actives dans les colonies israéliennes (voir tableau ci-après). "Au-delà de ces participations, ces sociétés financent des projets d'entreprises directement impliquées dans la colonisation", indique le rapport, dont "un prêt en 2004 de 288 M€ par un consortium de banques (dont BNP Paribas, Société Générale, Crédit Lyonnais et Natixis) à l'Israël Electric Corporation (IEC), qui approvisionne directement les colonies en électricité".

Pour les auteurs du rapport, "l’Etat français, en laissant les institutions financières françaises financer les entreprises impliquées dans le maintien et le développement des colonies israéliennes, soutient indirectement la colonisation. Le gouvernement français doit faire pression sur les banques et assurances pour leur demander de mettre fin à l’ensemble de leurs soutiens. Par ailleurs, l’implication directe d’Alstom dans des grands projets d’infrastructures dans les colonies israéliennes est plus que problématique. Là-encore, l’Etat, en tant qu’actionnaire, doit intervenir pour y mettre fin."

Lire le rapport "Les liaisons dangereuse de banques françaises avec la colonisation israélienne"

Les Banques et assurances françaises impliquées

 
Banques et assurances françaises actionnaires des entités israéliennes Groupe BNP Paribas Groupe Crédit Agricole Groupe BCPE Groupe Société Générale Groupe
AXA
Entités israéliennes directement impliquées dans les colonies israéliennes Bank Hapoalim X X X X X
Bank Leumi   X X X X
First International Bank of Israel   X      
Israeli Discount Bank   X X    
Mizrahi Tefahot Bank   X X X X
Bezeq   X X X  
Cellcom X X      
Elbit Systems   X X   X
Shikun & Binui   X      

 

La croix désigne une relation financière sous forme d’actifs détenus ou gérés par les banques françaises, ceci

pour compte propre ou pour compte de tiers (source rapport Les liaisons dangereuses de banques françaises avec la colonisation israélienne)

 






Mercredi 29 Mars 2017



Lu 1737 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Lundi 16 Octobre 2017 - 10:36 Rakka libérée des jihadistes

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA













EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF