Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Chypre face au péril du blanchiment d'argent




Les banques chypriotes ne seraient pas assez sensibiliser aux problèmes du blanchiment d'argent et du financement du terrorisme (photo Antje (licence CC))
Les banques chypriotes ne seraient pas assez sensibiliser aux problèmes du blanchiment d'argent et du financement du terrorisme (photo Antje (licence CC))
CHYPRE. Le comité Moneyval du Conseil de l'Europe, chargé de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, déplore le manque de "sensibilisation" des banques chypriotes quant à ces deux fléaux "auxquels elles sont exposées".

Cette conclusion résulte d'un rapport sur l'"efficacité des procédures de vigilance mises en place par le secteur bancaire chypriote vis-à-vis de ses clients", rendu publique lundi 17 juin 2013, par le groupe d'experts mandaté par l'Eurogroupe. L'évaluation devrait influencer l'octroi de l'aide financière du pays par la zone euro.

Les experts affirment ainsi qu'aucune des treize banques étudiées (soit 71% des dépôts) "n'a procédé à une évaluation globale pour déterminer le niveau de risque qu'elle est prête à accepter dans ce domaine pour l'ensemble de la gamme de ses branches d'activités commerciales potentielles". Malgré les systèmes de surveillance mis en place pour les activités à haut risque, les informations obtenues ne permettent pas de "créer un profil précis de la clientèle", souligne le rapport.

En savoir plus (en anglais)




Mardi 18 Juin 2013



Lu 1652 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 08:50 L'Algérie dans le doute €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise