partager partager

Chypre et Israël vont joindre leurs forces dans le domaine du gaz


Solon Kassinis veut qu'Israël protège son gisement (Photo DR)
Solon Kassinis veut qu'Israël protège son gisement (Photo DR)
CHYPRE / ISRAËL. Chypre souhaite qu’Israël protège le gisement de gaz  « Block 12 », situé dans les eaux chypriotes et propose de créer un joint-venture israélo-chypriote pour la réalisation de projets de transport de gaz et de production d’énergie.

« Avec le début du forage du Block 12 par Noble Energy, cette année, les gisements de gaz et pétrole des eaux chypriotes risquent de devenir un des points les plus chauds de la Méditerranée » déclarait Solon Kassinis, directeur du département de l'Énergie au ministère du Commerce, de l'industrie et du tourisme chypriote, mardi 13 septembre 2011, lors d’une interview avec le journal israélien Globes.

Il poursuit : « Vu qu’Israël prévoit d’apporter une protection militaire autour du gisement Léviathan, je suppose qu’il est possible de protéger aussi le Block 12 qui se trouve à seulement 33 km de Léviathan. Nous devons joindre nos forces.»

La compagnie israélo-américaine Noble Energy qui détient 100% des droits d’exploitations du « Block 12 » a en effet annoncé que le forage commencerait avant le 1er octobre 2011, malgré les menaces du Premier ministre turc qui déclarait à Al Jazzera, le 8 septembre 2011, que la Turquie ne laisserait pas Israël jouir seule du gaz exploité dans les eaux chypriotes.

Solon Kassinis a ensuite  annoncé  au quotidien Globes que, lors de sa dernière visite en Israël, il avait  proposé au gouvernement israélien, la création d’un joint-venture israélo-chypriote pour la construction de cinq projets: un pipeline reliant Léviathan au Block 12, une usine de liquéfaction de gaz, une usine de méthanol, des usines produisant de l’électricité en Israël et à Chypre, et plusieurs  terminaux destinés à stocker du gaz et du pétrole.

D’après les sondages sismiques en 3D, le block 12 devrait  rapporter 283 milliards de m3 de gaz, et ce n’est qu’un gisement parmi les douze gisements de gaz qui se trouvent dans la zone maritime  économique exclusive chypriote. 

Une fois les sondages sismiques en cours terminés, Chypre prévoit de publier des appels d’offres internationaux, pour l’exploitation du gaz et du pétrole se trouvant dans sa zone maritime.


Hélène Machline à JÉRUSALEM


Mercredi 14 Septembre 2011



Lu 2912 fois
© Copyright Econostrum.info
Conformément au code sur la propriété intellectuelle, toute reproduction ou transmission de cet article est strictement interdite, sauf accord formel d'Econostrum.info


Publicité




avis d'expert
Pour une réorganisation des relations entre l’Union européenne et les pays méditerranéens
Jean-François Coustillière Par Jean-François Coustillière, consultant sur les questions euro-méditerranéennes
Aujourd’hui l’Union européenne (UE) dispose de trois cadres différents qu’elle a, elle-même, proposés, pour organiser la coopération en Méditerranée : le Processus de Barcelone (PB) né en 1995, la politique européenne de voisinage (PEV) née en 2003 et l’Union pour la Méditerranée (UpM) née en 2008.

Aspects géopolitiques de la crise syrienne
Michel Roche Par Michel Roche, consultant
Depuis plus d’un an la Syrie vit un drame et on ne voit pas émerger une solution. Les résolutions pourtant peu ambitieuses des Nations Unies, ne sont pas respectées et l’envoi d’un contingent d’observateurs qui atteindra 300 hommes (sic) parait bien dérisoire face à l’ampleur de la crise.