Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Chypre doit rapidement négocier son sauvetage financier




L'avocat Nicos Anastasiades va devoir plaider pour son pays auprès de l'Europe (photo Parlement chypriote)
L'avocat Nicos Anastasiades va devoir plaider pour son pays auprès de l'Europe (photo Parlement chypriote)
CHYPRE. Pas encore nommé et déjà sous pression. La France et l'Allemagne, par un communiqué commun de leurs ministres des finances respectifs Pierre Moscovici et Wolfgang Schäuble, demandent au futur gouvernement chypriote de "rapidement continuer les négociations sur le programme d'assistance financière à Chypre."

L'élection présidentielle du 24 février 2013, largement remportée au second tour par le candidat de droite Nicos Anastasiades (57,5% des voix), donne de nouveaux espoirs à l'île méditerranéenne plongée dans la faillite. Le nouveau président (66 ans), représentant du parti Rassemblement démocrate, affirme vouloir "restaurer la crédibilité de Chypre."

Dans leur communiqué, publié lundi 25 février 2013, les deux ministres européens saluent "les résultats de l'élection chypriote du 24 février, qui permettra la formation d'un gouvernement qui pourra rapidement continuer les négociations sur le programme d'assistance financière à Chypre." Ils insistent sur la nécessité d'"atteindre un accord avant la fin du mois de mars. Nous appelons la troïka et les autorités chypriotes à progresser dans la finalisation du projet de memorandum of understanding."

Ils espèrent que "le prochain gouvernement accélèrera significativement le rythme des réformes en faveur d'une croissance soutenable et de la stabilité financière budgétaire et financière, qui sont dans l'intérêt de Chypre et de la zone euro dans son ensemble."




Lundi 25 Février 2013



Lu 588 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise