Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Chypre-Nord : Ankara presse le nouveau président de poursuivre les négociations de paix




L'élection présidentielle de Chypre-Nord pose la question des négociations sur la réunification de l'île (illustration DR)
L'élection présidentielle de Chypre-Nord pose la question des négociations sur la réunification de l'île (illustration DR)
CHYPRE. Après l'élection de Dervis Eroglu à la présidence de la République turque de Chypre-Nord (RTCN), les spéculations vont bon train. Quelles seront en effet les conséquences de l'arrivée de ce nationaliste dans le processus de négociations sur la réunification de l’île, engagé depuis 2008 sous l'égide de l'ONU ?
 
Dimanche 18 avril 2010, Dervis Eroglu, 72 ans, a totalisé 50,38% des voix face au président sortant, Mehmet Ali Talat. Pour la plupart des observateurs, ce résultat va fragiliser les discussions en cours. Le nouveau président s’est toujours déclaré partisan d’une île à deux Etats, ce que la partie chypriote grecque juge inacceptable.

Toutefois, dès la publication des résultats, le Premier ministre turc a insisté pour que les négociations se poursuivent. « Notre objectif est de trouver une solution avant la fin de l’année », assure Recep Tayyip Erdogan. Il est vrai le sujet conditionne l’entrée de la Turquie en Europe.

Chypre est divisée depuis 1974. La RTCN n’est aujourd’hui reconnue que par Ankara, qui soutient son économie à hauteur de 520 M€ par an et maintient plus de 30 000 soldats sur place.

Lire aussi : Chypre s’interroge sur sa réunification après la victoire des nationalistes turcs aux législatives


Brigitte Challiol


Lundi 19 Avril 2010



Lu 1856 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:27 Matteo Renzi démissionne pour de bon cette fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise