Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Chute de 90% des revenus pétroliers en Libye depuis 2012




Les ressources pétrolières libyennes ne sont plus exploitées correctement depuis 2011 (photo : NOC)
Les ressources pétrolières libyennes ne sont plus exploitées correctement depuis 2011 (photo : NOC)
LIBYE. Selon le directeur de la Banque centrale de Libye, "les revenus pétroliers sont passés de 53,3 mrds$ en 2012 à 4,8 mrds$ en 2016". Soit 90%.

Dans ces propos rapportés par l'agence Reuters, Sadiq Al-Kabeer estime à 160 mrds$ les pertes globales résultant des fermetures de ports pétroliers, de pipelines, de champs de pétrole mais aussi de la destruction de nombreuses installations.

Le pétrole - principal revenu du pays - reste un fort enjeu dans la guerre civile qui touche la Libye depuis le départ et l'assassinat de Mouammar Kadhafi. Outre les actions de Daech, la lutte de territoire entre l'armée nationale libyenne - obéissant au Gouvernement d'unité nationale de Fayez-el Sarraj - et ses opposants sous les ordres du général Khalifa Haftar soutenu par le Parlement de Tobrouk, nuit à l'exploitation des hydrocarbures. Les deux parties s'affrontent d'ailleurs actuellement pour occuper une base militaire, porte d'entrée pour le contrôle des champs pétroliers de Sharara et Al-Filoun.

Voici quelques jours, Martin Kobler, représentant spécial du Secrétaire général de l'Onu pour la Libye, dénonçait "la concurrence pour le contrôle des ressources nationales (qui) risque d'engendrer de nouvelles violences."


Eric Apim


Lundi 24 Avril 2017



Lu 1862 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 18 Août 2017 - 11:25 L'Espagne visée par une série d'attentats

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Crise du Qatar :
Et si les véritables raisons étaient ailleurs ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA