Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Changement de forme, pas de fond pour Euklides Tsakalotos




Photo CC-Sinn Féin
Photo CC-Sinn Féin
En Grèce, un proverbe dit  «Le bonjour se voit dés le matin». Euklide Tsakalotos, nouveau ministre des finances à annoncé la couleur dés son arrivée hier au ministère : «Les grecs méritent  mieux , ils ne peuvent accepter d’accord non viable ».
Varoufakis n’aurait pas déclaré autre chose.

Dans une version plus égocentrique, il a dit exactement la même chose, la veille du référendum : «Je ne signerais pas un accord qui entretient la crise et qui ne permette pas une croissance».

De fait, s’il ne porte pas sa chemise en dehors du pantalon, s’il n’a pas le crane rasé, ne se rend pas au ministère en moto, si Euklide Tsakalotos est de fait plus discret que son prédécesseur, autant d'éléments que vont certainement apprécier les membres de l’Eurogroupe, il est comme Yianis Varoufakis professeur d’économie, formé dans les meilleurs universités anglo-saxonnes.

Euklide Tsakalotos se revendique comme un théoricien marxiste acquis à la thèse de la nécessaire restructuration de la dette.
Il n’est pas étranger au dossier des négociations  grecques puisqu’ il a participé pratiquement tous les voyages à Bruxelles. Mais à la différence de Varoufakis, il connait très bien tant le système des institutions européennes que celui du monde bancaire.

Il peut composer avec. Cofondateur d’Attac en Grèce en 2001, il a participé aux travaux pour la restructuration de la dette en Argentine. Il a pourtant assuré « avoir le trac de prendre la direction du ministère de l’économie à un moment si difficile pour le pays ».

On le comprend.





Vendredi 10 Juillet 2015



Lu 3202 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise