Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Casablanca fait peau neuve


L'inauguration du tramway de Casablanca est attendue le 12 décembre 2012. Le premier ouvrage d'une série de chantiers, destinée à rattraper le retard de la capitale économique en matière d'infrastructures de transport et économiques.



Place Casa Voyageurs (photo Casa Transports)
Place Casa Voyageurs (photo Casa Transports)
MAROC. L’inauguration de la première ligne de tramway à Casablanca est prévue le 12 décembre 2012. Un chantier de plus de 6,4 milliards de dirhams (environ 574 M€), qui permettra de désengorger une partie du trafic, de plus en plus dense dans la métropole.

Cette première ligne devrait assurer le transport de 250 000 personnes par jour, ce qui représente le tiers du flux assuré aujourd’hui par les réseaux de bus.

Une bouffée d’air, à peine suffisante. La réalisation d’un métro aérien, sur l’axe du boulevard Mohammed VI-Mediouna, est d’ores et déjà à l’étude.

Depuis trois ans, Casablanca s'engage dans une course contre la montre, pour rattraper son retard considérable en matière d’infrastructures et répondre à la pression démographique.

Poumon économique du pays, la ville blanche compte aujourd’hui près de 4,5 millions d’habitants, posant de nombreux défis en terme de transport, d’environnement, de logement et d’emploi. Le parc automobile devrait ainsi quadrupler au cours des vingt prochaines années.

Des milliards de Dirhams d'investissements

Parmi les autres chantiers de taille : l’assainissement de la zone Est, qui relie le port à la zone industrielle de Ain Sebaa. Sur cette portion longue de 22 kilomètres, qui longent le littoral, les eaux usées sont rejetées directement dans la mer. La ville consacre aujourd'hui près de 1,4 milliard de dirhams (125 M€) pour assainir et dépolluer la côte. Suivra un réaménagement de la corniche.

Pour accompagner le développement économique et touristique, des projets structurants sont en cours de réalisation : la Marina avec son port de plaisance, son Palais des congrès, trois unités hôtelières, un centre d’affaires et un centre commercial (plus de 8 milliards de dirhams d’investissements). Mais également le pôle d’Anfa sur 400 hectares et son centre financier régional Casablanca Finance City dont les premiers immeubles sortent actuellement de terre (coût total de 40 milliards de dirhams) et le parc d’attractions de Sindibad (400 millions de dirhams).

Dans le centre historique, les travaux du Grand Théâtre de Casablanca (1,4 milliard de dirhams) devraient démarrer au premier trimestre 2013, assure Mohamed Sajid, le maire de Casablanca.

À quelques encablures, le parc de la Ligue arabe, laissé à l’abandon depuis plusieurs années, sera réhabilité (250 millions de dirhams). Un « poumon vert » de 30 hectares au cœur de la ville.




Jeudi 6 Décembre 2012



Lu 1912 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise