Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
COP22

"Mieux évaluer l'impact climatique sur le bassin méditerranéen est une priorité pour l'UpM"

MEDITERRANEE. De retour de la COP22, Nicolas Debaisieux, expert changement climatique à l'Union pour la Méditerranée (UpM), se félicite des avancées réalisées.

La Cour des comptes européenne juge inatteignable de consacrer 20% du budget de l'UE à l'action climat

EUROPE. Selon la Cour des comptes européenne, l'objectif de l'UE consistant à consacrer au moins 20% de son budget à l'action pour le climat pendant la période 2014-2020 risque fort de ne pas être atteint.

La COP22 tire sa révérence

MAROC. La Proclamation de Marrakech vient clore la COP22 et affiche la volonté des participants à accélérer les actions de lutte contre le changement climatique.

Acwa Power développera les trois futurs parcs photovoltaïques marocains

MAROC. Masen, l'agence marocaine de l'énergie solaire, désigne Acwa Power pour poursuivre le déploiement du cadre du Plan solaire marocain (PSM).

L'Ademe remet les 1ers Trophées de l'adaptation au changement climatique en Méditerranée

MEDITERRANEE. Ségolène Royal et Nizar Baraka ont décerné les premiers Trophées de l'adaptation au changement climatique en Méditerranée à Marrakech.

"La stratégie du Maroc en matière d'investissements climatiques rejoint celle de la BEI"

MEDITERRANEE. En charge des financements en Espagne, au Portugal, en Algérie, au Maroc et en Tunisie, le vice-président de la Banque européenne d'investissement (BEI), Román Escolano va renforcer son action sur le climat.

"Il sera encore plus difficile de réussir la COP22 que la COP21"

MAROC. Rupert Joy, ambassadeur, chef de la Délégation de l'Union européenne au Maroc, espère du concret de la COP22. Le Britannique en poste à Rabat veut continuer à financer les projets de complexes solaires mais aussi éoliens dans lesquels le Maroc se trouve à la pointe de la technologie.

Masen lance les premières obligations vertes du Maroc

MAROC. Pour la première émission obligataire verte (Green Bonds), Masen lève 1,15 milliard de dirhams (105,5 M€ €) auprès de quatre institutions privées.
1 2






Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA













RÉflexions

Réflexion

Emeutes, violences urbaines, tentatives d'attentats… L'Algérie est-elle vraiment menacée ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse JFC Conseil