Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Bruxelles va financer de nouvelles recherches sur la bactérie tueuse Xylella fastidiosa




La Xylella fastidiosa a touché la Corse cet été 2015 (photo NBDC)
La Xylella fastidiosa a touché la Corse cet été 2015 (photo NBDC)
EUROPE. Lors d'une intervention à Bruxelles auprès d'experts, Annette Schneegans, de la direction générale Agriculture et développement durable de la Commission européenne, les a incités à "solliciter des subventions pouvant se monter à 7 M€ pour réaliser des travaux de recherche qui permettraient d'accroître les connaissances" sur la Xylella fastidiosa. 

Après s'être développée en Italie, cette bactérie tueuse de plantes est arrivée durant l'été 2015 en Corse puis en octobre 2015 à Nice.

« Parmi les thèmes récurrents des différentes réunions,  on retrouvait non seulement l'urgence de lancer de nouvelles activités de recherche, mais aussi la nécessité de mettre en place une coopération globale regroupant divers acteurs pour lutter contre Xylella. Grâce à cette nouvelle source de financement octroyée par la Commission européenne, nous espérons faire des progrès importants ensemble au cours des mois et des années à venir » souligne Franck Berthe, chef de l'unité en charge de la santé animale et végétale de l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments).

La Commission européenne a lancé en octobre 2015 un appel à contributions sur Xylella fastidiosa dans le cadre du programme Horizon 2020. Bruxelles attend "toutes les propositions d'activité permettant d'améliorer la recherche portant sur la prévention, la détection et la lutte contre X.fastidiosa.... Les propositions soumises devraient également permettre de renforcer les connaissances relatives à la biologie de X.fastidiosa et de ses vecteurs, à l'interaction hôte/vecteur/pathogène, et à l'épidémiologie". Les réponses doivent intervenir avant le 17 février 2016.

Lire aussi : Menaces de mort sur les oliviers en Méditerranée
 




Mercredi 2 Décembre 2015



Lu 627 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Crise du Qatar :
Et si les véritables raisons étaient ailleurs ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA