Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Bruxelles instaure les cigarettes anti-incendie




La cigarette anti-incendie comprend deux anneaux qui l'éteignent si elle n'est plus fumée (photo DR)
La cigarette anti-incendie comprend deux anneaux qui l'éteignent si elle n'est plus fumée (photo DR)

UNION EUROPÉENNE. À compter du jeudi 17 novembre 2011, les cigarettes vendues dans l'Union européenne devront être à "faible propension à l'inflammation." Ainsi en a décidé l'Union européenne qui envisage de réduire de 40% le nombre de décès dus aux incendies provoqués par des cigarettes mal ou non éteintes en Europe. Il s'agit de la première cause d'incendies mortels sur le Vieux-Continent.

Les cigarettes dites à "faible propension à l'inflammation" s'éteignent toutes seules lorsqu'elles sont laissées à l'abandon. Cette propriété s'explique par un changement de procédé de fabrication du papier à cigarettes. Un anneau de papier plus épais est inséré à deux endroits de la cigarette (voir photo). En cas d'abandon, la cigarette finit par s'éteindre d'elle-même en atteignant lors de sa combustion l'un de ses anneaux. Le temps de combustion reste donc moins élevé, ceci limite le risque d'inflammation de meubles ou literies.

Jusqu'à cette décision de Bruxelles, la Finlande restait le seul pays en Europe, et depuis avril 2010, à avoir rendu obligatoire cette mesure alors qu'elle est déjà appliquée aux États-Unis, au Canada et en Australie.

Selon l'Union européenne, la cigarette provoque chaque année plus de 30 000 incendies, qui font plus de 1 000 victimes et plus de 4 000 blessés. " L'expérience de la Finlande, où le nombre de ces victimes a reculé de 43 %, montre que quelque 500 vies pourraient être sauvées dans l'Union tous les ans" précise l'Europe.

" Une cigarette sûre n'existe pas et, de toute évidence, le plus sûr est de ne pas fumer du tout ! Mais pour ceux qui choisissent de fumer, les nouvelles normes qui entreront bientôt en vigueur obligeront les fabricants de cigarettes à ne plus produire que des cigarettes à faible propension à l'inflammation, ce qui pourrait protéger des centaines de citoyens contre le risque d'incendie" précise John Dalli, commissaire européen à la santé et à la politique des consommateurs.




Lundi 14 Novembre 2011



Lu 2462 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Commentaires

1.Posté par Marie le 17/11/2011 21:01
Plus de risque d’incendie avec la cigarette électronique !!! 9 mois que je ne fume plus grâce à elle et au forum-ecigarette – http://www.forum-ecigarette.com
La cigarette électronique est une véritable alternative au tabac. Renseignez-vous ! Pensez tout autant à votre sécurité qu’à votre santé !

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise