Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Bruxelles autorise l'acquisition d'Arriva Deutschland par Ferrovie dello Stato et Cube Transport




Arriva Deutschland tombe dans l'escarcelle de Ferrovie dello Stato et Cube Transport (photo Arriva Deutschland)
Arriva Deutschland tombe dans l'escarcelle de Ferrovie dello Stato et Cube Transport (photo Arriva Deutschland)
ITALIE / FRANCE / ALLEMAGNE. Saisie le 18 janvier 2011, la Commission européenne a autorisé jeudi 16 février 2011 le projet d'acquisition d'Arriva Deutschland par Ferrovie dello Stato (FS) et Cube Transport (Cube).

Selon, Bruxelles, "l'opération ne restreindrait pas de manière significative le jeu de la concurrence dans l'Espace économique européen ou une partie de celui-ci."

FS et Cube prévoient de racheter Arriva Deutschland à la faveur de sa vente par Deutsche Bahn. La Commission européenne avait autorisé le rachat d'Arriva par Deutschland le 11 août 2010 à la condition que l'opérateur historique du chemin de fer allemand se sépare des activités de transport par train et par bus d'Arriva en Allemagne. Ce sont ces activités regroupées dans Arreva Deutschland qui peuvent désormais être cédées à l'italien et au luxembourgeois.

La société Arriva Deutschland, qui compte deux filiales Arriva Deutschland GmbH et Arriva Grundstücksgesellchaft, gère des activités de transport de voyageur par train et par bus, de transport de fret ferroviaire et routier, du transbordement de fret et de la maintenance. 

Ferrovie dello Stato SpA, qui possède notamment Trenitalia, est l'opérateur ferroviaire national italien et assure des services de transport de voyageurs par train et par bus, de transport de fret ferroviaire et d'infrastructure ferroviaire. 

Cube Transport SCA appartient à Cube infrastructure Fund, un fonds d'investissement d'1,08 md€ spécialisé dans les infrastructures et les services publiques qui est contrôlé, via Natixis Luxembourg, par le groupe bancaire français BPCE (Banque Populaire Caisse d'Epargne).




Jeudi 17 Février 2011



Lu 1412 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Crise du Qatar :
Et si les véritables raisons étaient ailleurs ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA