Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Bruxelles appelle l'Albanie et la Bosnie-Herzégovine à intensifier leurs réformes




L'Albanie est candidate à l'Union européenne (photo : Commission européenne)
L'Albanie est candidate à l'Union européenne (photo : Commission européenne)
ALBANIE / BOSNIE-HERZÉGOVINE. Les députés européens de la commission des Affaires étrangères demandent à l'Albanie de "mettre en oeuvre de façon crédible les réformes nécessaires et s'assurer que les élections parlementaires de juin seront libres et équitables". Cette proposition de résolution, non contraignante, doit encore être approuvée par le Parlement européen au cours du mois de février 2017.

S'ils saluent les réformes déjà engagées dans le cadre de la demande d'adhésion à l'Union européenne du pays (avril 2009), notamment celle du système judiciaire (exclusion des auteurs d'infractions pénales des fonctions publiques et réévaluation des juges et procureurs), les eurodéputés dénoncent encore "la justice sélective, la corruption, la durée globale des procédures judiciaires et l'ingérence politique dans les enquêtes et les affaires judiciaires".

Les députés s'intéressent aussi, dans une proposition de résolution distincte, aux avancées en Bosnie-Herzégovine, candidate à l'entrée dans l'Union européenne depuis février 2016. Bruxelles "exhorte la Bosnie-Herzégovine à dépasser ses divisions ethniques et politiques et à rester unie tout au long du processus d'évaluation de la demande d'adhésion". Et invite ses dirigeants à "se concentrer sur les réformes et éviter les sujets conflictuels qui pourraient ralentir son parcours sur la voie de l'UE". Les eurodéputés se disent inquiets concernant la "fragmentation et la politisation de l'administration publique.... (elles) entravent les réformes et rendent le service public fastidieux".  Selon eux, “une administration publique professionnelle, efficace et axée sur le mérite est le fondement du processus d'intégration de tout pays aspirant à adhérer à l'Union européenne’’.

L'Albanie et la Bosnie-Herzégovine font actuellement partie des six candidats officiels à l'adhésion à l'Union européenne avec la Turquie, la République de Macédoine (Arym), le Monténégro et la Serbie.




Mercredi 1 Février 2017



Lu 2666 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 19 Octobre 2017 - 10:30 Situation politique très critique en Catalogne €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA













EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF