Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Bouteflika signe la loi de finances 2009


Elaborée sur la base d'un prix de référence du baril de pétrole à 37 dollars, la loi de finances 2009 en Algérie table sur un taux de croissance économique de 4,1% et un taux de croissance hors hydrocarbures de 6,6%, émanant essentiellement du secteur des travaux publics et du bâtiment.



Le déficit budgétaire sera financé par le Fonds de régulation des recettes
Le déficit budgétaire sera financé par le Fonds de régulation des recettes
ALGERIE. Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a signé mardi la loi de finances de l'exercice 2009 qui prévoit des recettes budgétaires estimées à 2.787 mdsD (+ 1%) et des dépenses budgétaires de 5.191,5 mdsD, en hausse de 6,3% en raison de l'augmentation du budget de fonctionnement de 9,8% à 2.594 mdsD et d'une augmentation du budget équipement de 3,1% à 2.597,7 mdsD.

La loi doit financer en priorité la cinquième et dernière année de mise en oeuvre du Programme complémentaire de soutien à la croissance (PCSC) 2005-2009 ainsi que les programmes Sud et Hauts Plateaux de la même période.

L'évolution des recettes et des dépenses se traduira par des déficits budgétaires et du Trésor, de respectivement 2.404,9 mdsD et 1.604,7 mdsD, soit des ratios par rapport au PIB de -20,5% et -13,7%. Ces déficits seront financés par le Fonds de régulation des recettes (FRR) dont les disponibilités tirées de la manne pétrolière atteignaient à la mi-juillet 2008 4.362,8 mdsD.

L'Assemblée populaire nationale avait adopté le projet de loi le 23 octobre dernier, suivie, une semaine plus tard, par le Conseil de la nation.

Elaborée sur la base d'un prix de référence du baril de pétrole à 37 dollars, la loi table un taux de croissance économique de 4,1% et un taux de croissance hors hydrocarbures de 6,6%, émanant essentiellement du secteur des travaux publics et du bâtiment.


Aliette de Broqua


Dimanche 4 Janvier 2009



Lu 1266 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Finance islamique : l'Algérie dans les starting blocks


avis d'expert

Ezzedine Ghlamallah, fondateur et directeur du cabinet de conseil Saafi


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA












EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook









Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF