Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Boeing va implanter un écosystème industriel au Maroc




Le roi du Maroc a reçu Raymond L.Conner, président de Boeing commercial Airplanes (photo Royaume du Maroc)
Le roi du Maroc a reçu Raymond L.Conner, président de Boeing commercial Airplanes (photo Royaume du Maroc)
MAROC. Le constructeur américain Boeing annonce, mardi 27 septembre 2016, son implantation au Maroc dans la région de Tanger. L'avionneur s'installe dans une zone industrielle spécialisée pour ses sous-traitants.

Raymond L.Conner, président de Boeing commercial airplanes, a signé avec le roi Mohammed VI un protocole d'accord pour "la création d'un écosystème industriel de Boeing" dans son pays. Selon le Palais royal, "cet écosystème, formé de fournisseurs et d'une plateforme de sourcing, générera un chiffre d'affaires annuel supplémentaire à l'export d'un milliard de dollars, entraînera l'implantation de 120 fournisseurs de Boeing et permettra la création de 8 700 nouveaux emplois spécialisés".

Le Maroc mise depuis une décennie sur l'industrie aéronautique et l'industrie automobile.  Au début des années 2000, une première co-entreprise avait été créée entre Safran et Royal Air Maroc comme embryon de cet écosystème auquel s'était rattaché un an plus tard Boeing en créant avec les deux entités la société Matis à Casablanca.

Déjà 1 mrd€ de chiffre d'affaires

Le processus bénéficie d'un fort développement depuis avril 2014 avec le lancement du plan d'accélération industrielle destiné à faire de l'aéronautique un des métiers mondiaux du Maroc.

"L'industrie aéronautique marocaine a connu une croissance importante ces dernière années. Le secteur a été multiplié par six en dix ans et compte aujourd'hui 121 acteurs" précise Moulay Hafid Elalamy, ministre marocain de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique. Il généreraient aujourd'hui 1 mrd€ de chiffre d'affaires avec 10 000 emplois.

"Nous allons coopérer étroitement afin de former la main d'oeuvre future du pays" indique Raymond L.Conner.
 




Mercredi 28 Septembre 2016



Lu 1249 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Crise du Qatar :
Et si les véritables raisons étaient ailleurs ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA