partager partager

Blocage des terminaux pétroliers du port français de Marseille-Fos


En raison de la grève, les terminaux pétroliers de Fos n'accueillent plus de navires depuis le 4 décembre (photo: Grand port maritime de Marseille)
En raison de la grève, les terminaux pétroliers de Fos n'accueillent plus de navires depuis le 4 décembre (photo: Grand port maritime de Marseille)
FRANCE. Les terminaux pétroliers du port de Marseille-Fos sont bloqués depuis le 4 décembre en raison d’un appel à la grève du syndicat CGT. Une cinquantaine de navires attendent au large.

Le coût de ce mouvement est estimé à près de 1,5 M€ par jour selon l’Union française des industries pétrolières. Les six raffineries françaises concernées tournent au ralenti sur leurs stocks.

Environ 40% de l’approvisionnement pétrolier de la France passe par Marseille-Fos.

La grève s’inscrit dans le cadre des négociations en cours avec la direction du Port pour l’élaboration du prochain plan stratégique, comme le prévoit la loi du 4 juillet dernier sur la réforme des ports français. Dans le cadre de cette réforme, l’exploitation des terminaux pétroliers de Fos pourrait être transférée au secteur privé ou filialisée.


Brigitte Challiol


Mercredi 10 Décembre 2008



Lu 2684 fois
© Copyright Econostrum.info
Conformément au code sur la propriété intellectuelle, toute reproduction ou transmission de cet article est strictement interdite, sauf accord formel d'Econostrum.info


Publicité


avis d'expert
La relance annoncée de l'Union du Maghreb Arabe
Jerzy Buzek Par Michel Roche, consultant expert du monde arabe et des questions méditerranéennes
Les Ministres des affaires étrangères de l'Union du Maghreb Arabe se réuniront ...
La Politique Européenne de Voisinage en Méditerranée : une stratégie à la hauteur des enjeux ?
Jerzy Buzek Par Rachid Rhattat, docteur en droit européen et consultant
Destinée à proposer un nouveau cadre relationnel aux voisins orientaux et méridionaux au lendemain du cinquième...
La crise financière : quelles conséquences sur le Maghreb et quelles perspectives ?
Jerzy Buzek Par Camille Sari, conseiller économique, consultant international, spécialiste des monnaies et de la finance internationale

Lire tous les pavés dans la mare

Dieu soit loué

Après 18 ans de négociations acharnées, le Vatican et Israël sont parvenus à un accord qui devrait mettre fin à un vieux litige financier entre les deux Etats. 

William Allaire

contact business