Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Bernard Cazeneuve devient Premier ministre en France




Manuel Valls cède la place à Bernard Caseneuve (photo : Matignon)
Manuel Valls cède la place à Bernard Caseneuve (photo : Matignon)
FRANCE. Suite à la démission de Manuel Valls qui brigue la présidence de la république en 2017, Bernard Cazeneuve (53 ans) a été nommé premier ministre, mardi 6 décembre 2016, par François Hollande.

La cérémonie de passation des pouvoirs s'est déroulée dans la foulée à Matignon en fin d'après-midi. Il pourrait remporter un record : celui du mandat de Premier ministre le plus court de toute la Ve République puisqu'il devrait quitter son poste à l'issue de la Présidentielle de mai 2017.

Jusqu'alors ministre de l'Intérieur (poste auquel il avait d'ailleurs déjà succédé à Manuel Valls en avril 2014), Bernard Cazeneuve a aussi été ministre délégué au Budget (2013-2014) et ministre délégué aux Affaires européennes (2012-2013).

Diplômé de l'IEP de Bordeaux, avocat (Cabinet August & Debouzy) et juriste de profession (Banque Populaire), le nouveau Premier ministre a occupé dès 1991 des postes au sein de cabinets ministériels.

Bernard Cazeneuve est remplacé par Bruno Le Roux (président de l'Assemblée nationale) au ministère de l'Intérieur. André Vallini et Jean-Marie Le Guen intervertissent leurs postes de secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement et de secrétaire d'Etat chargé du développement de la Francophonie.

Le reste du gouvernement reste inchangé.


Eric Apim


Mardi 6 Décembre 2016



Lu 960 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Quatre chantiers pour la renaissance de l’Europe


avis d'expert

Henry Marty-Gauquié, directeur honoraire de la BEI, membre du groupe d'analyse JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA