Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Belvédère veut éradiquer les zones blanches de la téléphonie mobile en France




Belvédère va déployer des solutions de couverture pour les zones blanches mobiles (photo : DR)
Belvédère va déployer des solutions de couverture pour les zones blanches mobiles (photo : DR)
FRANCE. Le groupe Caisse des Dépôts s'allie à TDF (Télédiffusion de France) pour lancer "une initiative en vue de contribuer à la résorption des zones blanches mobiles" sur le territoire français. Et ainsi "fournir aux collectivités territoriales et à l'Etat une réponse industrielle nationale" à cette problématique.

Les deux partenaires fondent Belvédère, une société commune qui devra répondre aux conclusions du comité interministériel aux ruralités de mars 2015 qui prévoyait la fin des zones blanches pour mi-2017. Un arrêté publié à la suite de cette réunion recensait 171 communes rurales dépourvues de toute couverture mobile qui venaient s'ajouter aux soixante-sept déjà identifiées. Quelques 2 200 communes rurales n'avaient qu'un seul accès à la 2G.

Belvédère va s'attaquer à déployer des solutions de couverture des centres-bourgs, des zones de développement économique ou touristique encore dépourvus de toute connexion mobile. La société bénéficiera de l'expérience des 10 000 sites de TDF (tours, pylônes et toits-terrasse) implantés en métropole et en outre-mer. Caisse des Dépôt apportera le financement.

« Avec ce partenariat, TDF souhaite plus généralement contribuer à l’accélération du déploiement des services mobiles sur l’ensemble du territoire au bénéfice de tous les citoyens », souligne Olivier Huart, Pdg de TDF.

Pour Gabrielle Gauthey, directrice des investissements et du développement local de la Caisse des Dépôts, « dans le prolongement de ses actions de promotion de réseaux fixes neutres, ouverts et mutualisés, la Caisse des Dépôts étend ainsi son périmètre d’investissement en constituant la société Belvédère avec TDF. Il s’agit pour nous de participer à la mise en place d’infrastructures passives mutualisées, à destination des opérateurs clients, avec une logique de bien de retour aux collectivités territoriales. Quels que soient les circuits de financement futurs de ces points de couverture de téléphonie mobile, l’outil industriel est prêt pour répondre à ce besoin pressent de couverture des territoires, des lieux de vie, de culture, ou des espaces économiques non encore couverts. »


Eric Apim


Jeudi 24 Novembre 2016



Lu 1127 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 13 Juillet 2017 - 10:13 Google ne paiera pas 1 mrd€ au fisc français

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA