Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Barroso décline la stratégie européenne des douze prochains mois




Le Président de la Commission européenne prononce son premier discours sur l'Etat de l'Union devant les députés de Strasbourg (source : Commission européenne)
Le Président de la Commission européenne prononce son premier discours sur l'Etat de l'Union devant les députés de Strasbourg (source : Commission européenne)
EUROPE. Comme le prévoit le traité de Lisbonne entré en vigueur en décembre 2009, le président de la Commission européenne a présenté le 7 septembre 2010 devant les eurodéputés son discours sur l’état de l’Union. 
Ce nouvel exercice annuel consiste en une présentation des objectifs visés pour les mois à venir.

José Manuel Barroso a identifié cinq défis plutôt consensuels : combattre la crise, développer l’emploi, construire un espace de liberté et de justice, moderniser le budget de l’UE et assumer ses responsabilités dans le monde.

Quelques annonces peuvent néanmoins être retenues dans ce premier discours. 

Le président de l’exécutif européen souhaite présenter « dès l’automne » des propositions en faveur de la taxation des activités financières. Un plan d’action dans le domaine de l’énergie est également annoncé pour 2011. Il doit notamment permettre d’adapter les systèmes utilisés par les différents Etats. 

José Manuel Barroso a évoqué en outre la création d’emprunts obligataires européens destinés au financement des projets. Ce dispositif serait mis en place en partenariat avec la Banque européenne d’investissement (BEI).

Enfin, concernant la politique étrangère, le président a annoncé que l’UE affecterait 1md€ supplémentaire en faveur des Objectifs du millénaire pour le développement. Il a manifesté sa volonté de se tenir « aux côtés des pays en développement, et de l'Afrique en particulier ». 






Mardi 7 Septembre 2010



Lu 1828 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise