Barcelone rêve de jeux olympiques et de renouveau pour 2020Le maire de Barcelone a présenté son plan à horizon 2020 pour la capitale catalane. Tant au niveau économique que sur les aspects sociaux, la ville veut se moderniser pour devenir un moteur économique en Méditerranée et, de nouveau peut-être, accueillir les JO.
Le maire présente la candidature de Barcelone pour les JO d'hiver 2022 (photo : Ajuntament de Barcelona)
ESPAGNE. Barcelone, future capitale de la Méditerranée et ville d’accueil des JO d’hiver 2022 ? C’est là le projet pour les années 2020 de l’actuel maire de la ville catalane, Jordi Hereu. Pour atteindre cet objectif, ce dernier a défendu en conférence de presse, le 14 janvier 2010, un nouveau modèle de ville fondé sur « l’innovation, la créativité et l’internationalisation » et dont l’objectif avoué est de devenir « le moteur économique du sud de l’Europe ».
Cette ambition dépasse donc les frontières ibériques.« Nous ne voulons pas que Barcelone ne soit que la ville qui abrite le secrétarait de l'Union pour la Méditerranée: il faut que la ville soit également force de proposition et ait un rôle actif dans cette aventure », a affirmé le maire. Une programme social et économqiue
Au programme, le renforcement sensible du réseau reliant la ville aux Pyrénées et ce « par voies aériennes, par les chemins de fer et par les routes », un effort pour que les citoyens barcelonais deviennent trilingues, « et dominent aussi bien le catalan, l’espagnol que l’anglais » et une volonté de respecter l'environnement.
Autant de projets qui s'ajoutent aux grands travaux entrepris ces deux dernières années, comme la réfection de la Place des Glories ou la construction d'une gare qui accueillera, en plein centre ville, le train à grande vitesse. Enfin, Barcelone devrait, d’ici 2020 revoir sa politique d’accueil des immigrés : « la deuxième génération d’immigrés arrive et il ne faut pas que nous reproduisions les même erreurs qu'avec le première génération », a expliqué Jordi Hereu. L'idée du maire est, dans ce cadre, de constituer une grande métropole incluant les différentes banlieues barcelonaises et dont la politique serait globale. Des réactions très contrastées
Ce grand discours a notamment séduit les entreprises nationales. Ainsi, le président de la société d’autoroutes Abertis a étayé les propos du maire, y voyant une opportunité. « Barcelone ne peut plus vivre de fêtes. Nous devons tous être plus exigeants avec nous-mêmes et travailler main dans la main pour la ville », a expliqué Salvador Aleman.
A la surprise générale, le maire a également dévoilé ses ambitions pour les JO d’hiver de 2022, pour lesquels la capitale catalane pourrait se porter candidate en s'appuyant sur les toutes proches Pyrénées. Balayant d’un revers de main les critiques qui l’accusent de mettre les questions sociales au second plan pour des projets grandioses, Jordi Hereu croit en la complémentarité des deux versants du projet : « une telle échéance sera, au contraire, une motivation pour moderniser nos infrastructures et notre modèle socio-économique ». Aussi, un an et demi avant la fin du mandat municipal, un tel discours a pu passer pour un coup politique aux yeux de certains. Selon le leader de l’opposition à la mairie, Xavier Trias (CiU), « ce discours est pétri de propagande : Jordi Hereu a expliqué son projet pour 2020 mais ne dit pas ce qu’il fera demain ou en 2011 » Anna Casal, à BARCELONE
Jeudi 21 Janvier 2010
Lu 1418 fois
© Copyright Econostrum.info
Conformément au code sur la propriété intellectuelle, toute reproduction ou transmission de cet article est strictement interdite, sauf accord formel d'Econostrum.info |
La relance annoncée de l'Union du Maghreb Arabe
Par Michel Roche, consultant expert du monde arabe et des questions méditerranéennes Les Ministres des affaires étrangères de l'Union du Maghreb Arabe se réuniront ... La Politique Européenne de Voisinage en Méditerranée : une stratégie à la hauteur des enjeux ?
Par Rachid Rhattat, docteur en droit européen et consultant Destinée à proposer un nouveau cadre relationnel aux voisins orientaux et méridionaux au lendemain du cinquième... La crise financière : quelles conséquences sur le Maghreb et quelles perspectives ?
Par Camille Sari, conseiller économique, consultant international, spécialiste des monnaies et de la finance internationale
Dieu soit loué
Après 18 ans de négociations acharnées, le Vatican et Israël sont parvenus à un accord qui devrait mettre fin à un vieux litige financier entre les deux Etats.
William Allaire
|
Le juge Baltazar Garzon interdit d'exercice pendant 11 ans.
Les nostalgiques de Franco jubilent.
L'extrême droite plus forte que l'extrême droit...
Nos amis en Méditerranée
|
||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||



Par Michel Roche, consultant expert du monde arabe et des questions méditerranéennes
Par Rachid Rhattat, docteur en droit européen et consultant
Par Camille Sari, conseiller économique, consultant international, spécialiste des monnaies et de la finance internationale










ACCEDE Provence Entrepreneurs