Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Barcelone, «centre de l’axe euroméditerranéen»




Le Palais de Pedralbes logera les trente collaborateur de l'UPM
Le Palais de Pedralbes logera les trente collaborateur de l'UPM
ESPAGNE. Barcelone ne se contentera pas d’héberger le secrétariat de l’Union pour la Méditerranée (UPM). La métropole catalane entend devenir « le centre d’activités de l’axe euroméditerranéen, avec des compétences transport, environnement, commerce, agriculture et la gestion de l’eau et des ports », a annoncé Anna Terrón, délégué de la Generalitat pour les questions européennes.

La trentaine de personnes qui devrait constituer le secrétariat de l’UPM, sera hébergée dans l’aile Est d’un édifice historique rénové par la Generalitat et situé non loin de la « Diagonal », le Palau de Pedralbes. Cet espace royal situé dans un immense parc pourra servir de cadre à un sommet international, prévoit-on déjà à Barcelone. Rien n’est laissé au hasard ; le secrétariat de l’UPM aura pour voisin, l’Institut européen de la Méditerranée (Iemed) chargé d’impulser la réflexion et l’organisation de séminaires.

On ne perd pas de temps non plus. Dirigé par Senén Florensa, l’Iemed (40 personnes) vient de s’associer à la Barcelona Graduate School of Economics pour créer le CREMed, un nouveau centre d’études économiques avancés sur l’aire méditerranéenne. La nouvelle a été annoncée au lendemain même du choix de Barcelone par l’UPM.


Robert Villena


Lundi 10 Novembre 2008



Lu 1371 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise