Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

BP et NPC exploiteront le champ gazier jordanien de Richeh




JORDANIE / GRANDE-BRETAGNE. La Jordanie vient de signer, le 25 octobre 2009, un accord avec le groupe BP pour l'exploration du champ gazier de Richeh, près de la frontière irakienne.

Cet accord sous-entend que BP investisse 237 M$ (160,67 M€) dans l'exploration de cette zone mise à jour en 1980 et dont la production gazière s'élève actuellement à 21 millions de m3/jour.

La première phase d'exploration, qui devrait durer environ quatre ans, sera cruciale pour la suite des événements. En cas de découverte de gisements gaziers importants, le ministre jordanien de l'Energie et des ressources minérales, Khaldoun Qteishat a souligné que BP pourrait investir entre 8 et 10 mds$ (6,77mds€) dans le développement de Richeh, pour parvenir à une production de 300 millions de m3/jour.

"De telles quantités seraient suffisantes pour couvrir les besoins jordaniens", selon le ministre, qui souligné que si tel était le cas, la Jordanie pourrait même penser à exporter son gaz.

BP va exploiter cette zone de 7600 km2, en partenariat avec la compagnie pétrolière jordanienne NPC , à qui le gouvernement jordanien a confié la concession de Richeh.
En cas de gisements importants, la Jordanie pourrait même exporter du gaz. (photo BP)
En cas de gisements importants, la Jordanie pourrait même exporter du gaz. (photo BP)


Jenny Saleh, à BEYROUTH


Vendredi 30 Octobre 2009



Lu 1163 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise