Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

BEI : 100 millions d’euros pour le terminal à conteneurs de Fos 2XL




La Banque européenne d’Investissement financera à hauteur de 100 millions d’euros Fos 2XL, le futur terminal à conteneurs du port de Marseille Fos. Le 22 octobre prochain, Philippe De Fontaine Vive, vice-président de la BEI, se rendra dans la Cité phocéenne pour formaliser cet accord avec le nouveau directeur du port de Marseille-Fos, Jean-Claude Terrier. Mis en service en 2010, le terminal représente un coût global de 206, 4 millions d’euros pour les Pouvoirs publics chargés d’investir dans les infrastructures : aménagement des quais et dragages, réalisation de vois d’accès routières et création de sillons ferroviaires. Le port financera directement 70 % de cette somme soit 151 M EUR, le reste étant réparti entre les collectivités locales (27 M EUR), l’Etat n’investissant pour sa part que 27,4 M EUR dans ce projet qui devrait permettre au port de tripler sa capacité actuelle en la portant à 2,5 millions de conteneurs Equivalent vingt pieds (EVP).
Les deux futurs concessionnaires des deux terminaux, Port Synergy et MSC, financeront à hauteur de 200 à 250 M EUR l’aménagement des terre-pleins et l’acquisition d’engins de manutention (portiques à conteneurs).


Nathalie BUREAU du COLOMBIER


Jeudi 16 Octobre 2008


Lu 333 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 30 Novembre 2016 - 08:43 PSA va fabriquer un pick-up en Tunisie

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise