Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Avec le crowdfunding, créez votre Méditerranée


partenariatSEM2014IEJ

Concept encore méconnu du grand public, le crowfunding ou financement participatif, pourrait rapidement séduire la Méditerranée. Une table ronde lors de la huitième Semaine économique de la Méditerranée à Marseille a fait le point sur cette méthode de financement qui permet à tout un chacun d'apporter son obole, selon ses envies et ses capacités, à des projets.



Le Crowdfunding connait une croissance phénoménale comme le prouve la courbe. Crédit Photo: Rudy Bourianne
Le Crowdfunding connait une croissance phénoménale comme le prouve la courbe. Crédit Photo: Rudy Bourianne
MÉDITERRANÉE. Plus communément appelé financement participatif, le crowdfunding envahit la planète. Cette activité permet de récolter des fonds pour des projets auprès d'un large public pouvant contribuer financièrement à la hauteur de sa volonté d'implication ou de ses capacités.

Lancé outre Atlantique, le crowfunding a déjà permis de lever près de 11 mrds$ (8,8 mrds€) à l’échelle mondiale et devrait représenter 1 000 mrds$ (799 mrds€) d’ici 2020. Un grand avenir qui pourrait rapidement devenir celui de la Méditerranée d’après André Jaunay, co-président de FPM (Financement Participatif Méditerranée). Pour ce dernier, « Il existe une vraie attente et les personnes ont envie d’être acteur. Tous les éléments sont réunis pour que cette révolution impacte tout le monde. »

Et pour cause, le crowdfunding bouscule les codes en permettant de financer les projets qui nous plaisent et cela grâce à l'outil Internet. Seul petit bémol, la législation, très différente selon les pays du pourtour méditerranéen. Au Maroc, par exemple, les défenseurs de ce concept tentent de faire évoluer les choses face à la naissance d'un phénomène qui pourrait bien lancer de nombreuses passerelles entre le Nord et le Sud. 


Nicolas Giannino (IEJ)


Jeudi 6 Novembre 2014



Lu 645 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise