Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Automobile : un plan de sauvegarde réclamé par les entreprises et les syndicats espagnols


L’Espagne est-elle le maillon faible dans la crise européenne du secteur automobile ? 15 000 travailleurs sont déjà touchés par des plans sociaux ou des réductions de production.



L'usine de Nissan à Barcelone
L'usine de Nissan à Barcelone
ESPAGNE. Suivant le dernier relevé, les ventes de véhicules neufs se sont écroulées de 40% en Espagne. Avec la multiplication des plans sociaux ou des arrêts de production qui touchent les unités de fabrication, les syndicats sont montés au front, parfois de manière virulente comme à Barcelone où Nissan veut envoyer au repos forcé 1680 ouvriers et Seat 4500 employés.

Phénomène plus nouveau, ce sont les entrepreneurs qui aujourd’hui s’alarment. « La production automobile baissera en Europe et il s’agit de savoir qui va payer la facture », dit en substance le président de Ford Espagne, José Manuel Machado. « Nous sommes le pays le plus faible et j’espère ne pas voir nos unités de production se transformer en friches », renchérit le président de Renault Espagne, Juan Antonio Fernández de Sevilla.

La surcapacité de production peut entraîner des fermetures

Plate-forme de fabrication des grandes marques européennes, la capacité industrielle espagnole dépasse de beaucoup la demande nationale. Dans un contexte où le marché européen se replie et où la production se délocalise plus à l’Est, la surcapacité espagnole peut se traduire en fermetures d’entreprise.

"La France et l’Allemagne peuvent décider de nous donner un coup de pied au cul ", ne craint pas de résumer devant la presse Fernández de Sevilla.

Une situation qui explique comment entrepreneurs et syndicats se retrouvent aujourd’hui à réclamer un plan urgent de sauvegarde au gouvernement.


Robert Villena


Lundi 17 Novembre 2008



Lu 1285 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise