Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Automobile: offensive des constructeurs chinois en Algérie


Les chinois Changhe Automobile et ShaanXi viennent de s’associer avec deux industriels algérois pour produire des véhicules en Algérie. Une zone de coopération économique sino-algérienne va par ailleurs être créée à Mostaganen et comprendra des usines automobiles Jiangling Motors Coopération.



Deux modèles du chinois Changhe Automobile (D.R.)
Deux modèles du chinois Changhe Automobile (D.R.)
ALGERIE / CHINE. Deux constructeurs automobiles chinois, Changhe Automobile et ShaanXi, viennent de s’associer avec deux industriels algérois.

Changhe Automobile a conclu un accord avec Fandi Motors pour la fabrication de véhicules de tourisme, principalement les marques Ideal de 5 places et Freedom de 7 places. La chaîne de montage sera entièrement robotisée et pourrait atteindre jusqu’à 50 000 unités par an.

Selon Hocine Fandi, pdg de Fandi Motors, l’unité de fabrication, la première en Algérie, pourrait entrer en production dans un an. Mais il lui faut encore obtenir les autorisations nécessaires, notamment pour obtenir la concession de l’assiette foncière du projet, soit à Alger soit à Bordj Bou-Arréridj.

4000 créations d'emplois directs et indirects

De son côté, ShaanXi a signé un contrat avec GM Trade, portant sur la réalisation d’une unité d’assemblage de véhicules utilitaires, industriels et minibus.

L’unité d’assemblage de 150 000 m2, dont 60 000 m2 couverts, devrait être opérationnelle en 2010 à Sétif et produire 19 000 unités. L’investissement s’élève à 100 M$ et permettra la création de plus de 4000 postes d’emploi directs et indirects, selon Ahmed Mazouz, pdg de GM Trade et du groupe Mazouz, qui est déjà le concessionnaire de ShaanXi en Algérie (engins travaux publics, camions, tracteurs agricoles, minibus...).

Outre cette usine de production, le contrat prévoit également la création d’une école de formation dans le domaine de la fabrication de pièces de rechange et de l’assemblage.


500M$ pour la création d'une zone sino-algérienne

Par ailleurs, dans le cadre d’un projet global de création d’une zone de coopération économique chinoise en Algérie à Mostaganem, il est prévu la création d’une usine de montage de véhicules de type camionnettes, pick-up, SUV, et véhicules touristiques de la marque Jiangling Motors Coopération. L’objectif est d'y produire 50 000 véhicules dans cinq ans. Elle sera complétée par un atelier de fabrication de pièces de rechange.

Selon les responsables du projet de la zone sino-algérienne de Jiangling, le lancement devrait avoir lieu avant la fin de l’année. Pour préparer ce lancement, une délégation du gouvernement de la province de Jiangxi en Chine, conduite par le gouverneur de la province Sun Gang, comprenant des fonctionnaires gouvernementaux et les représentants de Jiangling Motors Coopération Group et Jiangxi Coal Corporation Group, a effectué une visite en Algérie du 23 au 27 novembre derniers.

La zone devrait représenter 500 M$ d’investissement et comprendre plusieurs usines dans les secteurs de l’automobile, des matériaux de construction, des produits électroniques et textiles…et permettre la création de "milliers d’emplois", selon ses initiateurs.
La marque chinoise JMC va installer une usine de montage de véhicules à Mostaganem
La marque chinoise JMC va installer une usine de montage de véhicules à Mostaganem


Aliette de Broqua


Lundi 8 Décembre 2008



Lu 5260 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise