Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Autocontrôle, formation et technologie pour une traçabilité sans faille

Par Georges Jordan, directeur général du Syndicat national des importateurs/exportateurs de fruits et légumes et directeur général de Saint-Charles International.




Georges Jordan, directeur général du Syndicat national des importateurs/exportateurs de fruits et légumes et directeur général de Saint-Charles International. (Photo D.R)
Georges Jordan, directeur général du Syndicat national des importateurs/exportateurs de fruits et légumes et directeur général de Saint-Charles International. (Photo D.R)
Les nouvelles technologies ont permis ces dernières années d’améliorer notablement la traçabilité des fruits et légumes. Saint-Charles International constitue en la matière une ruche à idées qui a permis l’émergence de la plate-forme collaborative @ticfel. Cependant, la formation des personnels et la connaissance des textes réglementaires sont un préalable indispensable à une traçabilité sans faille.

Garantir à tout prix au consommateur la qualité et la sécurité des fruits et légumes qu’ils consomment nécessite l’introduction de process afin de fiabiliser les informations tout au long de la chaîne de transformation, de transport et in fine de distribution.

Dès 2004, les professionnels de Saint-Charles International ont conçu un système de communication mutualisé baptisé SCITEX comprenant une plate-forme informatique mutualisée, @ticfel, et un logiciel client nommé « Client Scitex ». 


Liberté des moyens informatiques de la traçabilité et du niveau de protection

Cet outil d’échanges d’informations traçabilité externe à l’entreprise permet de répondre à toutes les demandes amont et aval de la filière fruits et légumes sans dupliquer les données internes à l’entreprise.

Avec cette plate-forme, les entreprises ont la liberté de choisir les moyens informatiques de leur traçabilité et leur niveau de protection. Il permet en outre de créer des profils utilisateurs  par entreprise adhérente, définissant les droits d’accès aux différentes informations mises à dispositions par les adhérents eux-mêmes.

La plate-forme collaborative de sécurité agroalimentaire @ticfel donne la possibilité à la fois de suivre les camions, le tonnage des marchandises entrant sur Saint-Charles International, les cotations, la télé déclaration pour l’import et l’export, la traçabilité et les informations sanitaires.

En parallèle au développement des technologies de l’information et de la communication, la démarche qualité s’accompagne de process élaborés en 2002 conjointement la Direction Générale de Consommation, de la concurrence et de la Répression des Fraudes de Paris venue conforter la démarche qualité engagée en 2001.  Une certification qui passe par un autocontrôle par sondage des produits réceptionnés afin qu’ils soient aux normes en vigueur.

L’ensemble du personnel des entreprises signataires de la convention avec la DGCCRF a reçu une formation initiale dispensée par le Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes de Paris et bénéficie chaque année d’une formation en début de campagne.

La mise en place d’un logo qualité apposé généralement sur les documents commerciaux et les colis atteste du respect des procédures d’autocontrôle. Un numéro d’agrément reconnu par la DGCCRF est attribué à chaque entreprise. 

Cette démarche répondant aux préconisations de la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), ouvre par ailleurs de nouvelles perspectives du point de vie commercial.

Rassurés, il ne fait nul doute que les consommateurs auront une propension plus grande à consommer !

english version

Voir l'ensemble de notre dossier sur la traçabilité des fruits et légumes méditerranéens




Mardi 10 Avril 2012



Lu 961 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise