Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Augmentation globale de la fraude douanière des entreprises tunisiennes




Avant la révolution, "les entreprises politiquement connectées" (liées à la famille du Président déchu Ben Ali) tiraient le plus profit de la fraude douanière. (Photo : Direction générale des Douanes)
Avant la révolution, "les entreprises politiquement connectées" (liées à la famille du Président déchu Ben Ali) tiraient le plus profit de la fraude douanière. (Photo : Direction générale des Douanes)
TUNISIE. "Alors que la Révolution de Jasmin a considérablement réduit les privilèges réglementaires contraires au principe de la concurrence dont bénéficiait la famille Ben Ali, elle n'a pas mis un terme à la fraude douanière. Au contraire, la fraude douanière en Tunisie a augmenté depuis la Révolution de Jasmin" affirme un rapport de la Banque Mondiale publié vendredi 19 juin 2015. L'ensemble des résultats de cette étude ont été obtenus en comparant les données sur les importations déclarées et les exportations vers la Tunisie de l'ensemble de ses partenaires

L'étude, nommée "Réseaux politiques et fraude douanière, données tirées de l’expérience tunisienne", écrite par Bob Rijkers, Leila Baghdadi et Gael Raballand met en évidence les fraudes des entreprises privilégiées par l'ancien président tunisien Zine El Abidine Ben Ali, qui auraient évité de payer en déclarant des valeurs inférieures entre 2002 et 2009, environ 1, 2 mrd$ (1,07 mrds€). Pourtant, après la révolution de Jasmin (2010-2011), la fraude douanière a augmenté. 

L'économiste à la Banque Mondiale, Bob Rijckers fait toutefois observer que le gouvernement tunisien engage déjà certaines mesures au niveau de la douane tunisienne, afin de mettre un terme à l'évasion fiscale et d'améliorer la transparence des informations.


Marie Maheux


Vendredi 26 Juin 2015



Lu 5257 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 24 Février 2017 - 14:51 La Catalogne enregistre un record d'exportation

Mercredi 15 Février 2017 - 14:51 L'OCDE appelle l'Italie à accentuer ses réformes

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA