Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Augmentation du taux d’emploi des personnes âgées en Europe du sud




Les Européens travaillent de plus en plus vieux (photo DR)
Les Européens travaillent de plus en plus vieux (photo DR)

 

EUROPE . Du fait d’un vieillissement constant de la population dans l’Union européenne, le taux d’emploi des personnes âgées ne cesse de croître et les pays du sud n’échappent pas à la règle. 

 

En 2010, 30% de la population totale des vingt-sept États membres étaient composés de personnes âgées de plus de 55 ans et 17,4% de personnes de plus de 65 ans. 

 

L’Union européenne a donc proclamé 2012 « Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle ». Dans ce cadre, Eurostat  a publié un rapport (Active ageing and solidarity between generations  en anglais) présentant notamment des données sur l’emploi de la population âgée. 

 

Le taux d’actifs chez les personnes âgées au sein de l’Union européenne a explosé cette dernière décennie. Il a augmenté de 10,6% (de 50,3% à 60,9%) pour les 55-59 ans et de 7,5% (de 23% à 30,5%) pour les 60-64 ans. Seul le taux d’emploi des 65 ans et plus est resté stable (passant de 5% à 4,7%).


Les pays du sud mieux lotis que la moyenne de l'Union européenne

Si les pays du sud suivent pour la plupart cette tendance haussière, ils demeurent globalement mieux lotis que le reste de l’Union européenne. 

 

La France, le Portugal, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, la Slovénie et Malte restent ainsi en dessous de la moyenne européenne pour la tranche des 55-59 ans, leur taux d’emploi s’échelonnant de 46,9% (en Slovénie) à 60,6% (en France). Seul Chypre s’élève à 69,7%.

 

Pour les 60-64 ans, les résultats sont plus contrastés. Certains pays bénéficient de taux bas (14,2% pour Malte) alors que d’autres s’inscrivent parfaitement dans la moyenne (30,5% pour la Grèce). Deux se détachent largement : le Portugal à 40,2% (et néanmoins en baisse de 4,5% depuis 2000) et Chypre à 41,9%.

 

Enfin, pour les 65 ans et plus, les taux des pays du sud restent assez bas (avec un minimum de 1,6% pour la France). Se trouvent parmi les exceptions, de nouveau, Chypre, à 12,9% et le Portugal 16,5% (toujours en baisse).



Marine Périn


Mardi 31 Janvier 2012



Lu 1691 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise