Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Au moins 28 morts à Ankara




TURQUIE. Nouvelle nuit d'horreur en Turquie après un attentat suicide à la voiture piégée qui a frappé un convoi militaire dans le quartier des ministères à Ankara. Le bilan provisoire est de 28 morts et 61 blessés.

L'attaque n'a pour l'instant pas été revendiquée, mais le gouvernement turc aurait identifié son auteur grâce à un relevé d’empreintes digitales. Il s'agirait d'un réfugié syrien d'origine Kurde, soupçonné par la police d’appartenir aux Unités de protection du peuple (YPG). Selon la police turque, il aurait été aidé par des membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Neuf personnes ont déjà été arrêtées. Mais la piste de Daech reste plausible car les Kurdes du PKK nient toute implication.

La Turquie mène actuellement un double combat contre les Kurdes. Sur son propre sol, dans le sud-est à majorité Kurde, l'armée conduit des opérations très violentes depuis plusieurs mois contre le PKK. En Syrie, la Turquie tente par des bombardements massifs d'enrayer l'avancée des YPG près de sa frontière. Les rebelles islamistes soutenus par la Turquie ne sont en effet plus en mesure de « tenir » la région d'Alep que se disputent Daech, l'armée de Bashar el-Assad appuyée par la Russie et les Kurdes.

Quels qu'en soient les auteurs réels, cet attentat devrait encore raviver les tensions entre Turcs et Kurdes. Le Président Recep Tayyip Erdogan a déjà annoncé « que la Turquie n'hésitera pas à recourir à tout moment, à tout endroit et en toute occasion à son droit à la légitime défense ». L'aviation turque a déjà conduit quelques heures après l'attentat des frappes de représailles en Irak contre le PKK.


La rédaction


Jeudi 18 Février 2016



Lu 1846 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:06 L'Etat islamique ne règne plus sur Syrte

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise