Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Au Maroc, un numéro de téléphone pour lutter contre la corruption




Le système judiciaire, service public le plus corrompu (DR)
Le système judiciaire, service public le plus corrompu (DR)
MAROC. Afin de lutter contre la corruption, un numéro est désormais disponible, le +212 (0) 80 100 76 76, mis à disposition par l’ONG Transparency Maroc.

Opérationnel depuis février, le Centre d’assistance juridique anti-corruption (Cajac) de Transparency, à Rabat, dirigé par Halima Bensouda, assure l’accueil des usagers grâce à une équipe spécialisée pour traiter leurs requêtes et leur prodiguer des conseils juridiques, à titre personnel, gratuits et confidentiels.

Toute personne, témoin ou victime d’une situation de corruption au sens large (trafic d’influence, détournement de fond ou autres formes d’abus), peut s’adresser au Cajac.

Selon l’Indice de Perception de la Corruption, publié par Transparency, le Maroc maintient sa note de 3,5 en 2008, mais dégringole de la 72ème à la 80ème place.

Toujours selon Transparency Maroc, le système judiciaire marocain vient en tête des services publics corrompus, suivi de la police, des activités liées à la délivrance des permis et autorisations, et des services de santé.


Christelle Marot, à CASABLANCA


Mercredi 25 Mars 2009



Lu 4155 fois


Commentaires

1.Posté par maroc republique le 08/05/2010 03:51
Bonne initiative, espérons que cela changera quelque chose.

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise