Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Au Maroc, le roi refuse de "céder à la démagogie et à l’improvisation"




Mohammed VI (DR)
Mohammed VI (DR)
MAROC. Dans un discours prononcé hier, lundi 21 février 2011, à l’occasion de l’inauguration du Conseil économique et social à Casablanca, le roi Mohammed VI a tenu à rappeler que le Maroc s’était « constamment refusé à céder à la démagogie et à l'improvisation dans son action visant à consolider un modèle singulier de démocratie et de développement ».

Le Conseil économique et social (CES) vise à donner « une forte impulsion à la dynamique réformatrice ». Cette nouvelle instance est présidée par Chakib Benmoussa, ancien ministre de l’Intérieur.

Le discours royal est intervenu au lendemain de manifestations dans plusieurs villes du royaume, pour demander des réformes politiques.

Selon les autorités, 37 000 personnes sont descendues pacifiquement dans la rue ce dimanche. Leur nombre était cinq fois plus important, selon les organisateurs.

Cinq morts sont à déplorer dans des troubles survenus dans le nord du pays.


Christelle Marot, à CASABLANCA


Mardi 22 Février 2011



Lu 3256 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Commentaires

1.Posté par REGHAI CHAKIB le 22/02/2011 11:58
VIVE LE ROI !

2.Posté par les braqueurs de banque le 22/02/2011 18:11
Ces cinq morts sont morts dans une banque donc ce ne sont que des braqueurs .

3.Posté par lilou le 22/02/2011 18:13
Le roi a raison, il ne faut jamais céder à la démagogie. Le royaume a toujours réfléchit murement avant de prendre des décisions importantes. C'est une véritable preuve de sagesse de sa part. VIVE LE MAROC, VIVE LE ROI.

4.Posté par Said le 22/02/2011 18:57
Al hamdoulillah nous n'avons rien à envier au reste du monde au Maroc !
Ceux qui sont sortis dans les rues ne sont que des faibles d'esprit qui veulent imiter aveuglément ceux qu'ils ont vus à la TV !

Vive le MAROC!

5.Posté par Femme le 22/02/2011 19:00
On n'a pas les mêmes problèmes que le reste du monde arabe, on est un peuple intelligent et on sait réclamer quand il le faut, alors c'est bien de dire ce qu'on pense, on a ouvert la porte à la réflexion, ce qui ne veux pas dire qu'on veut un changement radical. Ce qu'on veut c'est un niveaux de vie selon nos moyens. On aime notre roi et on le soutiendra toujours.

6.Posté par wafaa le 22/02/2011 22:02
J'adore ce roi, il est vraiment adorable...................

7.Posté par Imbert de Dion le 23/02/2011 00:56
Nous voici donc, accoudé au balcon de l’ Histoire, en train de voir se dérouler sous nos yeux le fameux effet dominos que certains redoutaient et que d’autres appelaient de leur voeux. Pour l’instant, malgré le drame que cela représente, les morts, dans l’ensemble des pays Arabes ne se compte que par centaines!
A ce stade, et avant que l’on ne les compte par milliers, permettez aux hommes de ma génération de vous dire ceci : les pires crises, au moins aussi graves, que nous connu dans le passé récent, à savoir l’ apartheid en Afrique du Sud et la guerre froide avec l’ancien bloc Soviétique, n’ont trouvé d’issue que lorsque des hommes de bonne volonté se sont levés dans les deux camps que les ennemis d’hier ont eu le COURAGE de se réconcilier pour que précisément des fleuves de sang (comme en Algérie ou au Rwanda il n’y a pas si longtemps) ne viennent endeuiller l’ Humanité dans son ensemble. Ainsi ont fait Nelson Mandela et Frederik de Klerk. Ainsi a fait magnifiquement le Roi Juan Carlos d’ Espagne en initiant une Monarchie Constitutionnelle avec un Gouvernement démocratiquement élu dans un pays qui avait souffert d’un guerre civile épouvantable.
Actuellement seule ( avec peut-être le Roi Fayçal d’ Arabie) Sa Majesté Mohammed VI, Commandeur des Croyants, incontestée pour l’instant, pourrait entrer par la grande porte de l’ Histoire en initiant une telle démocratisation du Maroc (que nous aimons) et par la même amorcer un effet dominos inverse permettant à chaque pays Arabe d’adapter à son histoire particulière une démocratisation pacifique. C’est son privilège; ce serait son honneur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

8.Posté par ABDEL le 26/02/2011 18:28
J'AIME LE MAROC, VIVE LE ROI.

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise