Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Atmel Rousset bloqué par une grève




L'usine d'Atmel à Rousset (photo DR)
L'usine d'Atmel à Rousset (photo DR)
FRANCE. L’usine de production de puces électroniques du groupe américain Atmel, à Rousset (Provence, Sud de la France), est à l’arrêt.

La majeure partie des 1200 salariés sont en « grève illimitée » depuis mardi 17 novembre 2009.

Ils s’insurgent contre la volonté de leur actionnaire de vendre le site sans accepter de garantir au personnel le plan signé en mars 2009. Ce plan assure jusqu'en 2013 aux salariés en cas de fermeture du site la création d’une cellule de reclassement, une prime de licenciement de 34 000 € pour chaque salarié et 1,4 mois de salaire brut par année d’ancienneté.

« Nous demandons que le plan soit garanti soit par Atmel soit par le repreneur mais la direction refuse », s’insurge Jean-Yves Guerrini, délégué CFDT. Pour ce dernier, « Atmel veut se débarrasser de nous. Il a besoin de notre production pendant 18 mois, ensuite il se fout de notre sort. Cela se terminera comme pour l’usine de Nantes que le repreneur a fermée »

Atmel répond qu’il « offre aux acquéreurs potentiels un contrat de sous-traitance pluriannuel et une assistance pendant la période de transition. Ce contrat aura pour effet d’assurer la poursuite de l’activité et la continuation des emplois sur le site de Rousset. L’activité fournie par Atmel laissera le temps satisfaisant au site de Rousset et à ses nouveaux acquéreurs d’amorcer l’évolution progressive de l’unité de fabrication »

Le groupe précise avoir reçu des manifestations d’intérêt de la part de « sociétés de semi-conducteurs basées en Europe et aux Etats-Unis ayant la volonté de maintenir l’emploi à Rousset » mais qu’aucune négociation n’est encore amorcée.

Lire aussi Les géants de la microélectronique font trembler Rousset


Aliette de Broqua


Jeudi 19 Novembre 2009



Lu 3966 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:06 L'Etat islamique ne règne plus sur Syrte

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise