Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Athènes demande la prolongation du plan d'aide mais refuse les mesures d'austérité




Athènes attend le feu vert de l'Europe (photo F.Dubessy)
Athènes attend le feu vert de l'Europe (photo F.Dubessy)
GRECE. Le gouvernement grec a déposé, jeudi 19 février 2015 en fin de matinée, sa demande de prolongation du plan d’aide de l’Eurozone et du FMI pour six mois, jusqu’en août. Le temps de se financer et mettre en œuvre ses réformes.

"Notre proposition sera écrite de telle façon qu’elle conviendra à la partie grecque et à la direction de l’Eurogroupe", a déclaré à Athènes, le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis. Une proposition accueillie avec soulagement de la part des Grecs, qui, même s’il soutiennent à plus de 80% les négociations menés par le gouvernement Tsipras n’en sont pas moins inquiets.
 
Athènes dit se baser sur le plan du commissaire européen aux finances, le Français Pierre Moscovici qui aurait, selon les medias grecs, établit une différence entre le financement et les mesures d’austérité exigées du pays.

D’ailleurs, le gouvernement grec refuse catégoriquement de continuer d’appliquer les mesures d’austérité anciennement conclues, telle que l’augmentation de la TVA, une nouvelle baisse des retraites et un dérèglement accru du marché de travail, estimant que ces mesures ne conduisent à rien sinon à creuser les déficits et la récession.

D’où la mise au vote ce vendredi 20 février 2015 de tout un volet de lois sociales par le gouvernement Tsipras. Il comprend, entres autres, le retour des conventions collectives annulées en 2012, la non imposition des bas salaires soit moins de 12 000 € par an, l’interdiction de la mise aux enchères de la résidence principale pour dettes envers l’Etat.

Le gouvernement Tsipras a été élu sur les promesses d’un arrêt des mémorandums d’austérité et d’une volonté de renégocier les accords passés ainsi que d’une renégociation de la dette estimée à plus de 181% du PIB, soit 321 mrds€. Il entend bien mener cette politique mais doit l'aménager. Le temps de trouver un accord avec l’Eurozone qui ne veut pas entendre parler d’un arrêt de l’austérité.




Jeudi 19 Février 2015



Lu 1911 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise